mercredi 23 mars 2011

Life, Legend, Landscape : Victorian Drawings and Watercolours

John Everett Millais (1829-1896), Le départ d’Ulysse. Londres, The Courtauld Gallery
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Life, Legend, Landscape :
Victorian Drawings and Watercolours
 du 17 février au 15 mai 2011

La saison est décidément propice à un retour sur les « pré-raphaélites », avec l’exposition programmée au musée d’Orsay à compter du 10 mars, et cette rétrospective de la Courtauld Gallery qui se concentre sur les dessins et aquarelles de « victoriens » et comprend naturellement bon nombre d’œuvres de la main des membres de la célèbre confrérie. Faute de place, la Courtauld ne peut évidemment pas exposer ses quelque sept mille dessins et aquarelles – qui vont de Dürer à Picasso – en permanence. Faute de place encore, l’exposition ne propose que trente-sept œuvres, mais naturellement tous les grands noms de la période victorienne sont là, qu’il s’agisse des peintres « académiques » comme William Etty et Frederic Leighton ou de ceux qui, par dérision de ces « académiciens », faisaient suivre leur nom de PRB5, au premier chef William Holman Hunt, John Everett Millais et Dante Gabriel Rossetti. Entre ces deux groupes rivaux – du moins initialement – tous les cas de figure pouvaient exister, et là encore l’exposition rend bien compte de cette remarquable diversité entre artistes qui n’avaient souvent en commun que d’avoir vécu leur période de maturité sous la même souveraine. Suite ici: La Tribune de l'art

William Etty, Female Nude with Cast of the Venus de'Medici, chalk on paper
The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery
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Dante Gabriel Rossetti (1828-1882), Etude pour la Vénus Verticordia, vers 1863-64
Photo : The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery
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J.M.W. Turner (1775-1851), Brunnen, Lac Lucerne, vers 1843-44
Photo : The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery
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Frederick Walker (1840-1875), Le jardin de la vieille ferme, 1871
Photo : The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery
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William Henry Hunt (1790-1864), Nid de pinson et floraison de mai, vers 1845
Photo : The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery
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Dante Gabriel Rossetti (1828-1882), Etude pour la Vénus Verticordia 1862
Photo : The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery
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Daniel Maclise (1806-1870), Geraint et Énide : Illustration pour les Idylles du roi de Tennyson
vers 1860. Photo : The Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery

3 commentaires:

  1. Une période fascinante, la naissance de la liberté de pensée, des artistes dont la vie et les oeuvres me touchent...

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  2. Une période fascinante, la naissance de la liberté de pensée, des artistes dont la vie et les oeuvres me touchent...

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  3. Bonjour! Je suis heureuse de decouvrir votre blog tres beau. Si vous parlez anglais vous aimeriez peut-etre ce que j'ai ecrit hier sur mon blog d'un photo de Leovi et les Pre-Raphaelites.

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«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard