vendredi 4 mars 2011

Une ballade d'amour et de mort : Photographie préraphaélite en Grande Bretagne, 1848-1875

Une ballade d'amour et de mort:
Photographie préraphaélite en Grande Bretagne, 1848-1875
du 8 mars au 29 mai 2011
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Dans l'Angleterre de la seconde moitié du XIXe siècle, en pleine époque victorienne, l'esthétique des peintres préraphaélites trouve de nombreux échos chez les photographes soucieux d'être reconnus en tant qu'artistes. Ceux-ci sont, comme les peintres, marqués par les écrits de John Ruskin, premier théoricien des préraphaélites. L'auteur y préconise un retour à la nature et à l'artisanat, se fait le défenseur d'une vision précise et exalte l'architecture médiévale à laquelle il attribue des hautes qualités morales menacées par l'industrialisation.

Peintres préraphaélites et photographes victoriens se connaissent. Ils traitent les mêmes thèmes historiques, inspirés par Dante, Shakespeare, Byron ou Lord Tennyson, le "poète lauréat". Ils empruntent également à la vie moderne leurs sujets à tendance sociale et édifiante, si bien que s'établit une véritable communauté de vision entre bien des tableaux de John Everett Millais, Dante Gabriel Rossetti, Ford Maddox Brown et les épreuves de Julia Margaret Cameron, Roger Fenton, Lewis Carroll et Henry Peach Robinson. Un riche et fructueux dialogue s'instaure entre peintres et photographes, à la découverte duquel cette exposition nous invite.

Henry Peach Robinson Fading Away, 1858 Épreuve albuminée, 28,8 × 52,1 cm The Royal Photographic Society
Collection au National Media Museum © National Media Museum, Bradford / Science & Society Picture Library
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Frederick Pickersgill, Sunshine and Shade, 1859 Épreuve albuminée - 16,4 × 19,4 cm
The Royal Photographic Society Collection au National Media Museum
© National Media Museum, Bradford / Science & Society Picture Library
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Charles Lutwidge Dodgson, Amy Hughes, 1863 Épreuve albuminée — 12,5 × 9,8 cm
Austin, The University of Texas, Harry Ransom Center, Gernsheim Collection © Droits réservés
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Julia Margaret Cameron, And Enid Sang  Épreuve sur papier albuminé, négatif verre au collodion,
contrecollée sur carton — 35 × 28 cm © Musée d’Orsay (dist. RMN)
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John Robert Parsons, Dante Gabriel Rossetti Jane Morris posant dans la maison de Rossetti
© V&A Images / Victoria and Albert MUSEUM, London
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Dante Gabriel Rossatti, Jane Morris, la robe de soie bleue, 1868 Huile sur toile
© Kelmscott Manor Collection, By Permission of the Society of Antiquaries of London
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Commissaires
Diane Waggoner, conservateur, National Gallery of Art, Washington
Françoise Heilbrun, conservateur en chef au musée d'Orsay
Exposition également présentée à Washington, National Gallery of Art, du 31 octobre 2010 au 30 janvier 2011

8 commentaires:

  1. queques belles d'un temps revolu...

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  2. Waouh! J'irai voir cette expo à coup sur, merci pour l'info =)

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  3. je serai seulement fin juin à paris.. encore une exposition que j'aimerais visiter!

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  4. Que de beautés réunies dans ton billet !J'admire et je me tais ...
    Solène

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  5. Même si je préfère la peinture, ces photos sont tout à fait particulières, à la fois belles et un peu effrayantes

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  6. En savoir plus sur Dante Rossetti et le mouvement préraphaélite sans trop se prendre la tête: à lire
    "Autumn" de Philippe DELERM (en folio aussi)
    Merci Kenza, je sens que je vais faire prochainement un papier sur le blog de l'Embellie...

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  7. Superbe, éblouie je suis par ces photos ...

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  8. Une note tout simplement sublime...

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«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard