mercredi 20 août 2014

Spasibo, Davide Monteleone

Rada, 14 ans, essaie une robe de mariage dessinée par sa sœur… Photo © Davide Monteleone

Une jeune fille priant dans l’unique madrasa de filles officielle de Tchétchénie et de Russie… Photo © Davide Monteleone

Un groupe d’hommes quittant la mosquée Akhmad Kadyrov… Photo © Davide Monteleone

L’exposition  Spasibo  de Davide  Monteleone, 4ème lauréat du Prix Carmignac Gestion du photojournalisme, présentée, en partenariat avec le Festival Voies Off, du 7 juillet au 16 août 2014 à l’Hôtel de Luppé à Arles.
  
Davide Monteleone (né en 1974) a commencé sa carrière de photographe en 2000 alors qu’il devient photojournaliste pour l’agence Contrasto. L’année suivante il déménage à Moscou où il y travaille en tant que correspondant. Cette décision jouera un rôle déterminant pour la suite de sa carrière.

Depuis 2003, Davide Monteleone vit entre l’Italie et la Russie, menant à bien ses projets personnels. Il publia son premier livre Dusha, Russian Soul en 2007 suivi de La Linea Inesistente en 2009 et de Red Thistle en 2012.

Il a reçu de nombreux prix pour ses travaux, dont plusieurs World Press Photo Prize et plusieurs bourses telles que la bourse « Aftermath » ou l’European Publisher Award. Ces dernières années, il réalise des travaux pour des journaux internationaux de renom, des fondations ou des institutions culturelles ; il expose et enseigne. Depuis 2011, Davide Monteleone est membre de l’agence VII Photo.
  
Un moment de grande émotion cet été à Arles!

2 commentaires:

  1. les semaines de la photo à arles sont toujours exceptionnelles .. un bon choix.. très beau ce noir-blanc , touchant la fille dans le bus..

    RépondreSupprimer
  2. Je suis allée aux Rencontres et je me souviens très bien de cette exposition magnifique!!!
    Belle fin de semaine Kenza!

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard