Ford Madox Brown(1821-1893), The Irish Girl. © Yale Center for British Art, New Haven |
Ford Madox Brown, Pionnier des Pré-Raphaélites anglais
du 25 février au 3 juin 2012
Gand
Ford Madox Brown (1821-1893) est parfois considéré comme l’artiste anglais préraphaélite le plus excentrique. Il fut l’un des principaux représentants de ce mouvement britannique, qui a combiné un modernisme socialement engagé et un intérêt certain pour l’art médiéval et ses traditions religieuses. Ce mélange particulier conduit à la création de chefs-d’œuvre tels que «travail» et «The Last of England ». Brown a aussi peint des paysages phénoménaux, des portraits animés et de vives scènes historiques, où le spectateur ne peut être que frappé par leur originalité.
Toutes les œuvres de l’artiste ont été réunies pour cette exposition rétrospective, organisée par la Galerie d’art de Manchester City. A Gand, l’exposition sera complétée avec des œuvres de ses contemporains belges. Après tout, Brown a étudié aux académies de Bruges, Gand et Anvers avant de faire carrière en Angleterre.
*
Ford Madox Brown, Bridgewater canal |
*
Ford Madox Brown, An English Autumn Afternoon |
*
Ford Madox Brown, The Last of England © Birmingham Museums & Art Gallery |
Et de rêver d'un petit voyage à Gand pour découvrir ce peintre que je ne connais pas. Merci :)
RépondreSupprimerAller voir Gand sous la neige et ce superbe portrait, bouge pas je sors mes moufles ma chapka ma parka et j'y vais
RépondreSupprimerUna buena exposición para acercarse por Gante. Esta fue una de las varias ciudades donde él se formó como pintor.
RépondreSupprimerBuen fin de semana.
Un saludo.
Encore des merveilles, merci, bonne journée EB
RépondreSupprimerMa chère Kenza,
RépondreSupprimerj'irai bien volontiers à Gand, que j'adore, pour découvrir ce peintre que je ne connais pas car tu as bien piqué ma curiosité avec ton billet et ces toiles qui semblent très différentes les unes des autres ... On a l'impression de voir des œuvres d'artistes différents ! Ce portrait aux yeux sombres, au visage très présent est sublime !
Très bon week-end cher joli Thé au jasmin !
Oh que j'aime !!! Mais pourquoi Kenza est-ce si loin de chez moi ? Très beau week end à toi, bisous. brigitte
RépondreSupprimerLe dernier tableau est un de ses plus connu! les immigrants qui regardent s'éloigner leur pays ... Bon Dimanche Kenza!
RépondreSupprimer"The Irish girl", un portrait magnifique.
RépondreSupprimerUn peintre que j'aime beaucoup...le premier portrait est vraiment superbe!
RépondreSupprimer