Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875), Environs d'Arras - Chaumière au bord d'une route
Arras, musée des Beaux-Arts, Photo RMN
|
Quatrième de couverture
MARIE ALLOY
Née en 1951 dans le Pas-de-Calais, Marie Alloy est
peintre et graveur. En 1993, elle crée les éditions Le Silence qui roule où ses estampes accompagnent des poètes
d’aujourd’hui. Elle écrit aussi sur la peinture pour en approfondir la pensée.
UN CHEMIN D’ENFANCE
Marie Alloy nous conduit sur la lumineuse Route près d’Arras peinte par Camille
Corot et exposée au musée des Beaux-Arts d’Arras. Elle y croise ses propres
souvenirs d’enfance où paysage et peinture se sont très tôt liés, où poésie
et contemplation de la nature ne font qu’un. Elle nous donne à voir et
ressentir le tableau comme un lieu réel, un lieu d’accueil, dans la bonté qui
irrigue le regard de Corot. Elle explore le lieu ouvert par la toile avec
finesse d’attention et d’écoute, dans une écriture sensible aux gris, aux
nuances de terres et d’ors, aux transparences du ciel. Et si « la route
témoigne d’une humanité qui se prolonge en nous », elle nous invite à
partager sa lumière. Nous pouvons prendre ici le temps d’un profond regard,
comme dans une marche qui serait lecture silencieuse en nous-même, le passé et
le présent, le monde visible et le monde intérieur, pour un temps accordés par
la peinture.
Extrait
Extrait
Pour l’artiste,
les lieux les plus communs restent à découvrir. C’est toujours la première fois
pour le regard à l’affût du moment, de la vision. Cet instant unique de
lumière, la peinture pourra peut-être le sauver, et Corot l’offre au monde,
pour remercier. De chaque paysage d’élection, il fait un poème et ce qu’il
peint est l’humanité de son regard qui est sa manière d’habiter le lieu.
Un Route près d’Arras,
ou d’ailleurs ? Ce lieu n’existe-t-il qu’en peinture ? On croit reconnaître ces arbres à la lisière,
ce porche de ferme, l’alignement des saules, la courbe de la route. Certains
disent qu’il s’agirait d’une vue d’Etrun, près d’Arras, peut-être réinventée en
partie, mais quelle importance ? Ce
paysage de campagne, saisi dans son évidence familière, rugueuse et humble,
simplement traversé par une route, est tel que l’a vu Corot, depuis ce seul
endroit singulier, cet unique point de vue, à cette heure précise de l’après-midi.
Entre sa vision
picturale et le réel, Corot glisse une présence feutrée, comme une nature
seconde qui ferait corps avec le monde. Il retrouve le passé en ses sensations
enfouies, en peint la substance. Il accueille la densité du temps, la laisse s’interposer
entre le lieu de son regard, comme s’il fallait d’abord ressentir le paysage en
son âme pour le voir avec justesse. Il en découle une mélancolie, une sorte de
patine qu’il confie aux gris et à l’or de la lumière.
Editions invenit
J'aime beaucoup Corot. Merci de me faire découvrir cette petite maison d'édition.
RépondreSupprimerBon dimanche.
Exactement la même chose que Bonheur du jour ! Ce livre a l'air très tentant pour qui s'intéresse à l'enfance, la poésie ...
RépondreSupprimer