On connaît davantage aujourd’hui les Salons de Paris des
années 1850-1860 pour les tableaux qui y ont été refusés que pour ceux que l’on
pouvait y voir. Ces peintures ont souvent été méprisées pour ce que l’on
considérait comme de l’académisme et de la rigueur excessive.
Pourtant, les
œuvres qui furent alors rejetées correspondent aux critères de l’art
d’aujourd’hui et sont maintenant considérées comme les précurseurs de l’âge
moderne.
Cet ouvrage tente
d’imposer la face relativement moins connue de l’histoire de l’art du XIXe
siècle. L’historien de l’art Norbert Wolf se penche sur l’histoire des Salons
pour faire redécouvrir aux lecteurs l’art et l’excellence qui y régnaient, en
Europe, en Grande-Bretagne, en Russie et aux États-Unis.
Dans ce nouveau
livre magnifique, illustré par des reproductions superbes des chefs-d’œuvre de
Cabanel, Manet, Gérôme, Ingres, Bouguereau, Leighton, Whistler, Tissot,
Alma-Tadema, Sargent, pour n’en citer que quelques-uns, l’auteur analyse le
phénomène des Salons sous bien des angles, que ce soit l’essor de la
bourgeoisie ou le rayonnement de Paris, alors capitale européenne de la
culture. Il explore également les styles et les thèmes qui dominaient : la
peinture d’histoire, les portraits d’intérieur et de société ; il signale
l’essor de l’Orientalisme et le nationalisme qui s’empare des paysages.
La lecture de cet
ouvrage d’envergure, très documenté et passionnant, permettra à l’amateur d’art
d’appréhender définitivement et positivement la peinture des Salons et de
comprendre la raison pour laquelle ces œuvres furent autrefois si vénérées par
le grand public.
Norbert Wolf, historien d’art se passionnant pour des
sujets très variés, a écrit de nombreux ouvrages, dont Dürer, publié chez
Citadelles & Mazenod.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire