François-André VINCENT, La leçon de dessin ou Un jeune Homme, donnant
une leçon de dessin à une Demoiselle
1777 Lavis brun, 0,313 x 0,357 m. © Collection
particulière Service presse / MBA Tours
|
François-André Vincent (1746-1816) Un artiste entre Fragonard et David
du 18 octobre 2013 au 19 janvier 2014
Le musée des Beaux-Arts de Tours et le musée Fabre de
Montpellier s'associent pour concevoir et organiser d'octobre 2013 à mai 2014
la première exposition consacrée au peintre François-André VINCENT (1746-1816),
à l'occasion de la publication du catalogue raisonné de l'œuvre de l'artiste
publié chez Arthena par Jean-Pierre Cuzin, ancien conservateur général du
département des peintures du musée du Louvre.
Le commissariat de l'exposition est constitué, aux côtés
de Jean-Pierre Cuzin qui a sélectionné peintures et dessins, de Sophie
Join-Lambert et Michel Hilaire, directeurs des deux musées, et de deux
conservateurs, Olivier Zeder, conservateur en chef à Montpellier et Véronique
Moreau, conservateur en chef au musée des Beaux-Arts de Tours.
Les publications récentes ont montré l'importance d'un
artiste, aussi bien pour la peinture que pour le dessin, dont les œuvres, entre
deux mondes stylistiques, ont pu être confondues avec celles de Fragonard comme
avec celles de David. Il tient une place essentielle dans la peinture française
comme promoteur des sujets pris à l'Antiquité comme de ceux pris à l'Histoire
de France et peut apparaître, à beaucoup d'égards, comme un
"préromantique". Son rôle dans le domaine du portrait et
particulièrement dans celui du portrait-charge apparaît capital.
L'exposition devrait apporter la révélation d'un grand
artiste jusqu'ici méconnu et dont les œuvres enrichissent des collections
publiques et privées des plus prestigieuses, tant en Europe qu'à l'étranger. Un
tel projet ne peut se concevoir sans faire appel aux musées et collectionneurs
français et étrangers. Parmi les collections publiques, plusieurs appartiennent
au réseau FRAME (French Regional American Museums Exchange, France et
Etats-Unis).
François-André VINCENT, Le temple de la Sibylle vers 1773
Huile sur toile, 0,570 x 0,385 m.
Marseille, musée des Arts décoratifs et de la
Mode, château Borély © Jean Bernard Service presse / MBA Tour
|
François-André VINCENT, La Leçon de dessin 1774 Huile sur
toile, 0,614 x 0,740 m.
Paris, collection particulière © Illustria Service
presse / MBA Tours
|
François-André VINCENT, Molé et les factieux 1779 Huile
sur toile, 3,25 x 3,25 m. Paris, dépôt du musée
du Louvre à l’Assemblée Nationale © C2RMF – Cliché Thomas
Clot Service presse / MBA Tours
|
François-André VINCENT, Orythie enlevée par Borée vers
1781 Huile sur toile, 0,685 x 0,545 m.
Tours, musée des Beaux-Arts © Tours,
musée des Beaux-Arts Service presse / MBA Tours
|
François-André VINCENT, L’Enlèvement d’Orythie 1782 Huile
sur toile, 2,60 x 1,99 m.
Rennes, musée des Beaux-Arts © MBA, Rennes, Dist.
RMN-Grand Palais / Patrick Merret Service Presse / MBA Tours
|
de bien belles oeuvres pour ce reportage - bonne soirée fleurie - bises
RépondreSupprimerAbsolument magnifique , un vrai bonheur !
RépondreSupprimer