mercredi 30 avril 2008

Balzac-Daumier : comédies humaines


A l'occasion du bicentenaire de la naissance d'Honoré Daumier (1008-1879), le musée Balzac à Saché nous propose une belle exposition Balzac-Daumier: comédies humaines.
C'est au rez-de-chaussée de cette belle demeure, dans une grande salle au circuit agréable que sont exposés des gravures du célèbre caricaturiste. L'exposition relie à travers leurs regards respectifs sur la société de l'époque, l'oeuvre gravée d'Honoré Daumier à l'oeuvre littéraire d'Honoré de Balzac. Daumier de sa plume incisive et sans pitié croque des portraits de toutes les couches sociales. Il n'épargne personne, les notables aussi y passent.
J'avais déjà visité cette maison dont s'était inspiré Balzac pour écrire Le lys dans la vallée, et c'est avec plaisir que j'y suis retournée. J'avoue que c'est toujours avec beaucoup d'émotion et un sentiment de grand respect pour ces demeures qui ont vu passer les hommes célèbres que je prends plaisir à découvrir les lieux. Une très belle visite richement commentée par une guide agréable malgré quelques longueurs.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard