mardi 29 avril 2008

Mon gâteau glacé au chocolat


Pâte:
150g de chocolat fondant
6 oeufs
250g de sucre
100g de farine
200g de beurre
1/2 sachet de levure en poudre

Glaçage:
125g de chocolat fondant
100g de crème fraîche

Cassez le chocolat en petits morceaux, faites-les fondre doucement au bain-marie. D'autre part, séparez les blancs d'oeufs des jaunes, travaillez ceux-ci avec le sucre. Ajoutez la farine tamisée, le beurre ramolli divisé en petits morceaux, puis la levure. Terminez en incorporant délicatement les blancs d'oeufs battus en neige.
Versez la pâte dans un moule à cake de 27 cm de long sur 10 de hauteur, tapissé de papier d'aluminium beurré. Le moule ne doit être rempli qu'aux trois quarts, car la pâte gonfle en cuisant. Faites cuire à four moyen (180-200°C) pendant 45 mn en couvrant le gâteau d'une feuille de papier d'aluminium en fin de cuisson. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
Préparez le glaçage: cassez le chocolat en petits morceaux et laissez-les fondre au bain-marie, puis ajoutez la crème fraîche. Le mélange et versé tiède sur le gâteau à garnir.
Selon mon humeur, je parfume le glaçage avec 3 cuillères à soupe de rhum, ou bien quelques zestes d'orange ou bien encore quelques zestes de gingembre râpé.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard