mardi 11 novembre 2008

Brive 2008

C'était samedi dernier! Une foule dense et compacte, bruyante mais disciplinée sous le chapiteau qui accueillait la Foire du livre 2008. Ils étaient tous là, les dinosaures du monde littéraire, les jeunes écrivains venus pour leur première nouvelle, les journalistes encombrés de caméras et de micros, les personnalités et les vedettes du petit écran, les stars de cinéma, les anonymes, le public!
Pour ma première rencontre avec l'écrivain Yasmina Kadra, j'ai été accueillie par un monsieur très courtois et chaleureux qui a spontanément accepté le dialogue et gentiment répondu à mes questions. Très avenant, il a pris le temps de m'écrire une jolie dédicace des plus émouvantes. Yasmina Khadra a reçu ce 8 novembre à Brive, le Prix du Roman France Télévision 2008 pour son dernier roman, Ce que le jour doit à la nuit.
J'ai également rencontré pour la première fois madame Amélie Nothomb. Une jeune femme souriante et agréable, mais un peu plus distante et en retrait car sollicitée par un jeune public de fans insistants et quelque peu envahissants. Amélie Nothomb était accompagnée de sa grande soeur Juliette, présente pour son livre de recettes, La cuisine d'Amélie, 80 recettes de derrière les fagots.
Étaient présents également Bernard Werber, Frédéric Beigbeder, Malek Chebel, Jean-Luc Petitrenaud, Ysabelle Lacamp... que j'avais croisé précédemment sur d'autres salons.

4 commentaires:

  1. Oh ce doit être sympa de rencontrer tous ces écrivains "en vrai" :-)))

    RépondreSupprimer
  2. Il y a les sympas, les timides, les beaux parleurs, les qui ont pris la grosse tête!!! Mais dans l'ensemble, ils sont très gentils et à l'écoute de leur public.
    Très micalement, Kenza

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre ton blog grâce au jardin de Kahlan. Des articles bien documentés dans des domaines que j'aime, c'est sur, je reviendrai.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Bindou pour ton gentil commentaire, ma porte est toujours ouverte, tu es la bienvenue!
    Amicalement, Kenza

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard