lundi 23 février 2009

Gâteau à l'ananas

Ingrédients: 4 oeufs, 100g de beurre mou, 80g de sucre + 100g pour le caramel, 175g de farine, 3 cuillerées à café de levure, 1 pincée de sel, 1/2 boîte d'ananas.

Préparation: *Faites fondre 100 grammes de sucre avec 20 cl d'eau dans un moule à soufflé pour le carameliser. *Égouttez l'ananas, conservez le jus. Garnissez le fond du moule avec des morceaux d'ananas. *Dans un saladier, mélangez le beurre et le sucre. Ajoutez les oeufs un à un, puis la farine avec la levure et le sel. Quand le mélange est homogène, incorporez le reste d'ananas coupé en petits morceaux. *Versez la préparation dans le moule caramélisé. Faites cuire 40 mn à four chaud (th. 6). * Laissez reposer. Démoulez encore chaud. Arrosez avec le sirop d'ananas. Quand le gâteau est froid, mettez-le au réfrigérateur. Servez très frais.

7 commentaires:

  1. Après le thé, les différents gâteaux et cookies, les crêpes, ..hummm, est-ce que tout ça est bien raisonnable?...Ce n'est plus "Thé au jasmin" mais "Salon de thé" au jasmin :-)) .
    Je vais ouvrir un petit carnet "Recettes de Kenza"..

    RépondreSupprimer
  2. C'est tellement gentil! Merci vraiment pour tous tes commentaires toujours plein de compliments!!!
    Très affectueusement

    RépondreSupprimer
  3. Dommage que nous sommes trop loin sinon je serai passée prendre une part de gâteau avec un petit thé...
    Ce sera pour une autre fois, après les vacances. Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Ca t'apprendra à partir au bord de la mer sans moi! Passe de bonne vacances, je ferai un autre gâteau à l'ananas à ton retour...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Mais tu es gourmande dit moi ??
    Je connais bien ce gâteau mes enfants l'adorent !
    Merci pour tes passages réguliers sur mon blog .
    Bizzzzzzz
    amitié
    corinne
    PS: Inès aura 14 ans en juin mais elle est très grande!!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou!! Je laisse un message!;) Ce gâteau m'a l'air délicieux d'autant que j'adore l'ananas. Petit coucou de Bordeaux!! A bientôt.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ta gentille visite! Je pense que je vais faire un grand gâteau à l'ananas à ton retour...
    Grosse bise

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard