jeudi 12 février 2009

Rêve 78

"Certaines choses d'une vie s'écrivent avec les mots du silence."

C'est une photo datant de l'été 1978 qui va inspirer et déterminer Hafid Aggoune à écrire Rêve 78, un petit récit d'une soixantaine de pages, en grande partie autobiographique. Agissant comme un détonateur, cette photo le représentant avec sa mère sur une plage de Casablanca, va lui permettre de faire remonter à la surface une série de souvenirs marquants de sa petite enfance. Grâce à l'écriture qui lui permet d'exorciser ses peurs et ses angoisses, Hafid Aggoune va pouvoir s'affranchir d'un passé lourd et pesant, et permettre à son propre enfant d'arriver dans un monde serein où lui-même aura fait la paix avec ses vieux démons et accepté l'idée de la paternité. J'ai lu avec délectation ce livre hier après-midi. Un petit poème; hymne à la mère, hymne à l'amour maternel!
~~~~
Extrait
"En lisant le mot Hammam au coin d'une rue, j'ai à nouveau pénétré derrière les façades, accompagnant ma mère et mes tantes, Mina, et Lila qui nous accompagnaient parfois, les suivant dans les vestiaires, les regardant se dénuder sans complexe devant moi, s'enrouler de grandes serviettes blanches, traverser les couloirs aux allures d'antichambre entre le monde réel et ce rêve qui commençait. Je les regardais tomber le tissu-éponge lourd et humide, se baigner, se frotter pour enlever la crasse, au gant et à la pierre, les seins libres et couverts de sueur, ivres du bien être de ce lieu propice à la volupté naturelle et revigorante. Je n'ai pas oublié la beauté de ma tante Mina, sensuelle, ses mains parcourant son corps sans qu'un recoin leur échappe, la peau tendue, faite pour les baisers et les caresses, ses gros tétons sombres affolant mes lèvres innocentes quand elle se baissait, ses doigts finissant de tracer sur ma mémoire, au moment où ils enduisaient sa poitrine et ses hanches d'huile d'argan, ma première sensation érotique. Là, ce n'était plus ma mère et mes tantes, mais les trois Grâces dans le corps de trois jeunes femmes absolument abandonnées aux plaisirs de la purification des chairs, livrées à la détente des nerfs, interdites aux hommes, s'échangeant massages et secrets, confidences et désirs inavoués jusque-là. Sous leurs mamelles abondantes et jeunes, contre leurs pubis et leurs cuisses, mon corps se remplissait d'amour et de beauté, la vie devenait la vie, le mot félicité prenait son sens."
~~~~
Pour en savoir plus sur Hafid Aggoune

12 commentaires:

  1. Je trouve votre blog vraiment très beau. C'est un vrai plaisir quasi gustatif.
    j'aime beaucoup les tableaux du 19ème entre autres.
    Merci.
    Pierre

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre visite ainsi que pour votre très gentil commentaire!
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  3. Ca donne envie de lire ce livre... merci de nous le faire découvrir. Je voudrais mettre ton blog en lien sur le mien, si tu le veux bien ? Biz.

    RépondreSupprimer
  4. Bien sûr tu peux, je suis très touchée et flattée! Merci beaucoup ma chère Elodie

    RépondreSupprimer
  5. C'est étrange, cette sensualité orientale, offerte aux tout jeunes garçons qui peuvent accompagner les femmes au hammam, et qui ensuite, sont rejetés à l'extérieur de ce secret.Comment ensuite ne pas avoir envie d'y revenir, ne pas en rêver, comment oublier ce paradis perdu auquel ils n'ont plus droit?..

    RépondreSupprimer
  6. Très joli commentaire Malyss!
    J'ai presque envie de rajouter ton commentaire à la suite de mon compte rendu...
    Merci

    RépondreSupprimer
  7. Monde fantastique que ces hammams où soudain la vie si lourde et renfermée prend enfin une dimension qui est la sienne, une dimension naturelle et simple. Et puis, pour un oeil de peintre, la lumière qui tombe du ciel en rayon doré ajoute à la beauté de l'endoit. Tu m'as donné à moi aussi l'envie de dévorer ce livre. Merci

    RépondreSupprimer
  8. Et bien, je suis ravie et te souhaite une bonne lecture!

    RépondreSupprimer
  9. Une belle invitation à poursuivre la lecture, une écriture à fleur de peau...Superbe!
    Biz

    RépondreSupprimer
  10. J'ai beaucoup aimé ce petit livre que je te recommande parce que je sais que tu vas aimer aussi.
    Et merci encore pour la jolie promenade à Venise!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Kenza : je découvre ton très beau blog grâce à "Rêve 78". Comme tu a visiblement été touchée plus que moi, j'ai mis un lien vers ton billet depuis mon propre billet! Ceci étant dit, j'ai bien aimé le lire mais les thématiques ne me touchent pas forcément...

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup Lapinoursinette, je suis très touchée par ton geste!
    Très amicalement

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard