lundi 1 août 2011

Horst P. Horst, Grâce et Élégance






Photographe de Studio, il fut très influencé par la sculpture grecque. Combinant des éclairages dramatiques, le soucis du détail et des poses théâtrales, il donne une image de la femme pleine de sensibilité et de grâce.

Horst P. Horst de son vrai nom Horst Paul Albert Bohrmann naît à Weißenfels en 1906. Il étudie l’art à Hambourg avant de s’installer à Paris pour suivre une formation avec Le Corbusier.

Contrairement à beaucoup d’artistes de l’époque, il ne fréquente pas la bohème à Montparnasse. Il préfère les milieux bourgeois attirés par l’art. Il rencontre alors le baron George Hoyningen-Huene qui dirige les studios Vogue.

Il devient son modèle puis son amant et son élève. Encouragé par Hoyningen-Huene il se lance dans la photographie. En 1931, il réalise ses premiers clichés pour Vogue France puis pour l’édition américaine l’année suivante. En 1935, il prend la tête des studios à la suite du départ de Hoynigen-Huene chez Harper’s Bazaar.

Quand la guerre éclate en Europe, il part vivre aux États-Unis. Il obtient la nationalité américaine en 1943. Il travaille pour Vogue jusqu’en 1951, année de fermeture des studios. Il ouvre alors son propre atelier. Il réalise de nombreuses photos d’intérieur chez des personnalités pour le compte de House & Garden. Il complète son œuvre avec des photos de nus et des natures mortes. Source

5 commentaires:

  1. Très belle cadeau des te mains.

    Merci, mon amie. Bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Un travail magnifique ! Je ne connaissais que quelques photographies, sans rien savoir de leur auteur. Comme toujours, tu me donnes envie d'en savoir plus !!

    Je te souhaite une très belle après-midi.

    RépondreSupprimer
  3. Inspirés des sculptures grecques, ces clichés sont splendides par tant
    de grâce !

    Belle journée à toi Kenza;
    Un livre-voyageur à gagner chez moi...

    RépondreSupprimer
  4. Quelle richesse dans ces gris et quels traits, superbe !

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard