Georges Clairin (1843-1919), Sarah Bernhardt dans le rôle de la Reine (Ruy Blas, Victor Hugo)
***
La Comédie-Française s’expose au Petit Palais
du 13 octobre 2011 au 15 janvier 2012
Ce n’est pas un hasard si « La Comédie-Française s’expose » au Petit Palais : chacun connaît la scène, mais il y a aussi tout un patrimoine artistique, presque totalement inédit, qui témoigne de l’histoire d’une famille, celle de la troupe de Molière du XVIIe siècle à nos jours : les portraits et les bustes, qui dévoilent les comédiens dans leurs emplois ou qui rappellent les grands auteurs, les séances du Comité de lecture, le travail de la scène, les accessoires les plus prestigieux…
Grâce à sa bibliothèque-musée, deux-cents œuvres (peintures, sculptures, documents d’archives, objets personnels, accessoires et maquettes) sont présentées, afin de découvrir les coulisses du théâtre et pénétrer cet univers mystérieux.
Le musée s’associe à cette institution de trois siècles, pour proposer une exposition sur la Maison, sa troupe, ses auteurs, particulièrement Molière. Figure majeure du répertoire de théâtre classique français, il est chez lui à la Comédie Française. Fondée par Louis XIV, la Maison défend les textes des siècles passés, mais aussi l’avant-garde artistique actuelle.
Le Petit Palais invite Molière, qui sera le fil conducteur de la visite…un passage derrière le rideau, derrière le décor…une révélation !
A découvrir aussi au Centre national du costume de scène à Moulins, une exposition sur "L'art du costume à la Comédie-Française", plus de 200 costumes des plus grands comédiens du XVIIIème siècle à nos jours
Nicolas Mignard (1606-1668), Molière dans le rôle de César (La Mort de Pompée, Corneille)
*
Louis Eustache Lorsay, Régnier en Scapin (Les Fourberies de Scapin, Molière)
*
Jean-Georges Vibert (1840-1902) Coquelin aîné en Mascarille (Les Précieuses ridicules, Molière)
*
Édouard Joseph Dantan (1848-1897), Un entracte à la Comédie-Française. Un soir de première en 1885
*
Henri Adolphe Laissement (1854-1921), Une lecture au comité en 1886
*
Anonyme, Les Farceurs français et italiens depuis 60 ans et plus peints en 1670
*
Louis Béroud (1852-1930), Les Sociétaires en 1894