Berthe Morisot, Le Cerisier 1891. © musée Marmottan Monet, Paris / Bridgeman Art / Presse |
Le musée Marmottan Monet organise, du 8 mars au 1er juillet 2012, la première rétrospective de l’œuvre de Berthe Morisot (1841-1895) présentée à Paris depuis près d’un demi-siècle. 150 peintures, pastels, aquarelles, sanguines et fusains, provenant de musées et de collections particulières du monde entier, permettent de retracer la carrière de la plus illustre des femmes impressionnistes.
Cette sélection d’œuvres permet d’évoquer le parcours de l’artiste – depuis sa formation auprès de Corot jusqu’à son œuvre ultime. Elle mettra en évidence un art subtil et délicat, ayant pour thème la célébration de la femme et de l’enfant. Les portraits de jeunes filles au bal, à la toilette, au jardin et de sa fille Julie témoignent de l’évolution de sa peinture qui incarna, aux yeux de ses contemporains, l’impressionnisme triomphant.
Les dernières sections de l’exposition, dédiées aux paysages et aux compositions décoratives, mettent en évidence les liens qui unissent l’œuvre de Berthe Morisot à celle de ses illustres contemporains : Monet et Renoir.
Berthe Morisot, Au Bal, 1875. (c)musee Marmottan Monet / Bridgeman Art / Presse |
Berthe Morisot, Bergère nue couchée, 1891. © Carmen Thyssen-Bornemisza Collection, on loan at the Thyssen-Bornemisza Museum |
Berthe Morisot, Jeune Femme en gris étendue, 1879. © Christian Baraja, studio SLB |
Berthe Morisot, Jour d’été, 1879. © Bridgeman Giraudon |
Berthe Morisot, Julie rêveuse, 1894. © Dreyfus |
Berthe Morisot, La Psyché ou Le Miroir, 1876. © Museo Thyssen-Bornemisza, Madrid |
j'ai vu ces tableaux exposés à la fondation giannada.. un vrai régal...!
RépondreSupprimerSûr, j'irai les voir de près!!!!
RépondreSupprimerJ'adore la bergère nue et Julie rêveuse. Je n'ai jamais eu l'
RépondreSupprimeroccasion de voir une rétrospective
de ses oeuvres. Et puis il s'agit d'une rare femme-peintre reconnue.
Je vais me pencher sur sa vie.
Merci Kenza de nous faire connaître
tant d'artistes. Bon week-end à toi.
Elza
Quelle bonne nouvelle ! Les rétrospectives de Berthe Morisot ne sont pas fréquentes. Une belle occasion d'admirer cette impressionniste de premier plan si bien racontée par Dominique Bona dans "Berthe Morisot, le secret de la femme en noir".
RépondreSupprimerMerci de mettre à l'honneur cette femme exceptionnelle, peintre du bonheur et de la lumière !
RépondreSupprimerCette artiste a vécu une passion platonique avec son beau-frère, Edouard Manet, et pour la télévision un tournage vient de commencer, c'est la jolie Marine Delterme qui sera Berthe Morisot, j'ai hâte !
Merci de ces moments, je vous lis depuis longtemps sur mon reader google :)
Le premier tableau, je l'ai "picoré" depuis longtemps, il deviendra surement le héros d'un billet que j'aimerai associer à JB Clément !
J'étais allée voir une exposition "Berthe Morisot" au musée de Lodève (Hérault) et j'ai profité de l'offre pour avoir une visite guidée.
RépondreSupprimerJ'ai découvert que malgré la beauté perçue, lorsque le guide vous expliquer les nuances de chaque tableau, le détail de l'oeuvre, on ne ressort pas indifférent et l'on garde en souvenir les tableaux et l'artiste.
"Pas à Pas"