lundi 11 juin 2012

Et Domergue créa... La Parisienne

Jean-Gabriel Domergue, Joséphine Baker, 1940 © adagp, Paris 2012
Et Domergue créa... La Parisienne
Du 8 juin au 16 septembre 2012

Le Musée du Montparnasse (Paris) s’est rapproché de la ville de Cannes, du Centre d’art la Malmaison et de la Villa Domergue pour proposer une exposition consacrée à Jean Gabriel Domergue (1889-1962) dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de sa disparition.
Cet événement a pour objectif de présenter hors les murs une partie de la collection cannoise au public parisien, au regard de l’activité artistique de ce peintre qui a essentiellement travaillé dans ces deux villes.
L’exposition s’articule autour du thème de « la Parisienne » en proposant une dizaine d’œuvres issues de la collection Domergue / ville de Cannes, complétée par des tableaux provenant de la collection privée Janet et Howard Thomas.

3 commentaires:

  1. Le Style de Domergue me rappelle par certains cotés celui de René Gruau, que j'aime beaucoup. J'ai eu l'occasion d'admirer des toiles de Gruau, et les deux artistes ont presque le même style, à l'huile.
    Expo très interessante ! J'adore cette toile de joséphine Baker, elle est lumineuse.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Qu'est ce que je raconte, c'est un pastel non ? oops... lol

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard