Panier à coudes articulé, vers 1770, et corps à baleines,
vers 1740-1760
Paris, Les Arts Décoratifs, collection Mode et Textile et
dépôt du musée de Cluny © Patricia Canino
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La mécanique des
dessous, une histoire indiscrète de la silhouette
du 5 juillet 2013
au 24 novembre 2013
Cette
exposition se propose d’explorer les artifices utilisés par les femmes et les
hommes, du XIVe siècle à nos jours, pour dessiner leur silhouette. Ce projet
original peut être appréhendé comme une longue histoire des métamorphoses du
corps soumis aux diktats des modes successives. Quels sont les mécanismes qui
ont contraint les corps des femmes afin d’obtenir des tailles resserrées
jusqu’à l’évanouissement, des gorges pigeonnantes contrebalançant un fessier
rehaussé à l’extrême, des hanches élargies, ou bien aplatissent des seins et
des ventres ? Comment les hommes eux-mêmes ont-ils poussé leur virilité en
bombant artificiellement les torses, en rajoutant des formes aux mollets, ou
aux braguettes ? Toutes ces structures faites de fanons de baleine, de cerceaux
de rembourrage, mais plus encore de laçages, de charnières, de tirettes, de
ressorts ou de tissus élastiques dissimulés sous l’habit sont exposés dans une
scénographie de Constance Guisset. Près de deux cents silhouettes rassemblant
paniers, crinolines, ceintures d’estomac, faux-cul, gaines, « push up » issus
des collections publiques et privées françaises et étrangères permettent, pour
la première fois, d’aborder une lecture insolite de la mode liée au corps.
Robe de cour, vers 1760 Lyon, musée des Tissus, achat,
1913
© Lyon, musée des Tissus, photo Pierre Verrier
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Comme des garçons, Prêt-à-porter, printemps-été́ 2012,
Paris, Les Arts Décoratifs,
Collection Mode et Textile © Patricia Canino
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Corset, vers 1860-1870, Vancouver, collection Melanie
Talkington
© Patricia Canino |
Corps à baleines, 1770-1780, Paris, Les Arts Décoratifs,
dépôt du musée de Cluny
© Patricia Canino
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La mariée, Jean Paul Gaultier, Gaultier Paris, haute
couture, automne-hiver 2008-2009,
Collection « Les Cages » © Guy Marineau
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Combiné, Photographie de dépôt de modèle, 1954, Paris,
Les Arts Décoratifs,
photothèque, don mars 1963 © Paris, Les Arts Décoratifs, photothèque
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Publicité́ pour Wonderbra, 1994, Agence TBWA, Paris, Les
Arts Décoratifs,
collection Publicité́, don CB News TV/Culture Pub, 2002 ©
Paris, Les Arts Décoratifs
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Je crois que je n'aurais pas l'occasion de voir cette expo, et pourtant je pense qu'elle m'aurait bien plu!
RépondreSupprimerbonne soirée!
Je sais joli tout ça :-)
RépondreSupprimerBel été, Kenza !