jeudi 11 juillet 2013

La mécanique des dessous, une histoire indiscrète de la silhouette

Panier à coudes articulé, vers 1770, et corps à baleines, vers 1740-1760
Paris, Les Arts Décoratifs, collection Mode et Textile et dépôt du musée de Cluny © Patricia Canino

La mécanique des dessous, une histoire indiscrète de la silhouette
du 5 juillet 2013 au 24 novembre 2013

  Cette exposition se propose d’explorer les artifices utilisés par les femmes et les hommes, du XIVe siècle à nos jours, pour dessiner leur silhouette. Ce projet original peut être appréhendé comme une longue histoire des métamorphoses du corps soumis aux diktats des modes successives. Quels sont les mécanismes qui ont contraint les corps des femmes afin d’obtenir des tailles resserrées jusqu’à l’évanouissement, des gorges pigeonnantes contrebalançant un fessier rehaussé à l’extrême, des hanches élargies, ou bien aplatissent des seins et des ventres ? Comment les hommes eux-mêmes ont-ils poussé leur virilité en bombant artificiellement les torses, en rajoutant des formes aux mollets, ou aux braguettes ? Toutes ces structures faites de fanons de baleine, de cerceaux de rembourrage, mais plus encore de laçages, de charnières, de tirettes, de ressorts ou de tissus élastiques dissimulés sous l’habit sont exposés dans une scénographie de Constance Guisset. Près de deux cents silhouettes rassemblant paniers, crinolines, ceintures d’estomac, faux-cul, gaines, « push up » issus des collections publiques et privées françaises et étrangères permettent, pour la première fois, d’aborder une lecture insolite de la mode liée au corps.

Robe de cour, vers 1760 Lyon, musée des Tissus, achat, 1913
© Lyon, musée des Tissus, photo Pierre Verrier

Comme des garçons, Prêt-à-porter, printemps-été́ 2012, Paris, Les Arts Décoratifs, 
Collection Mode et Textile © Patricia Canino

Corset, vers 1860-1870, Vancouver, collection Melanie Talkington
© Patricia Canino

Corps à baleines, 1770-1780, Paris, Les Arts Décoratifs, dépôt du musée de Cluny
© Patricia Canino

La mariée, Jean Paul Gaultier, Gaultier Paris, haute couture, automne-hiver 2008-2009, 
Collection « Les Cages » © Guy Marineau

Combiné, Photographie de dépôt de modèle, 1954, Paris, Les Arts Décoratifs, 
photothèque, don mars 1963 © Paris, Les Arts Décoratifs, photothèque

Publicité́ pour Wonderbra, 1994, Agence TBWA, Paris, Les Arts Décoratifs, 
collection Publicité́, don CB News TV/Culture Pub, 2002 © Paris, Les Arts Décoratifs

Etudes sur les femmes: les corsets, 1882-1890, Henri de Montaut, New York, 
The Metropolitan Museum of Art, The Elisha Whittelsey Collection, 1951
© New York, The Metropolitan Museum of Art, dist. RMN-Grand Palais, image of the MMA

2 commentaires:

  1. Je crois que je n'aurais pas l'occasion de voir cette expo, et pourtant je pense qu'elle m'aurait bien plu!
    bonne soirée!

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  2. Je sais joli tout ça :-)
    Bel été, Kenza !

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«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard