lundi 17 mars 2014

Splendeurs de Volubilis, Bronzes antiques du Maroc et de Méditerranée

Buste d’athlète dit « Tête de Bénévent » - © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) /  Daniel Arnaudet /  Gérard Blot
Splendeurs de Volubilis
Bronzes antiques du Maroc et de Méditerranée
du 12 mars au 25 août 2014
Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée

  Grâce au prêt exceptionnel d’une partie des trésors nationaux de la collection de bronzes antiques du Maroc découverts à Volubilis, le MuCEM présente l’un des aspects majeurs du bassin antique méditerranéen. Fruit d’une convention signée entre le royaume du Maroc et le gouvernement français, l’exposition témoigne d’une collaboration étroite entre la Fondation nationale des musées du Maroc et le MucEM.

  Les collections de bronzes du musée de Rabat figurent parmi les plus exceptionnelles du monde antique méditerranéen. Bien que découverts, pour la plupart, à Volubilis, ils n’ont pas été produits dans cette région de l’Empire romain. Ils témoignent cependant d’une mode -ou de modes- en vogue dans l’Empire romain  entre le II è siècle avant J.-C. et le II è siècle après J.-C. Pour autant, nous ne connaissons pas leurs lieux de production, qui peuvent être localisés aussi bien en Italie, en Grèce, qu’en Méditerranée orientale - Turquie, Jordanie - où des ateliers  de fabrication ont été découverts à ce jour. Outre leur qualité technique intrinsèque, les bronzes de Volubilis se signalent par une esthétique particulièrement représentative des modèles en cours dans la Méditerranée gréco-romaine.

  L’ensemble des bronzes en provenance de Volubilis est mis en espace en regard d’œuvres issues d’autres régions méditerranéennes. Parmi celles-ci, nous avons pu bénéficier des précieuses collections du Louvre, du cabinet des Monnaies, Médailles et Antiques de la Bibliothèque nationale de France, du musée de l’Ephèbe d’Agde et du musée départemental Arles antique. Elles illustrent magistralement le langage commun des élites méditerranéennes de l’Antiquité.

  Il s’agit bien là d’un témoignage de ce bassin de civilisation qu’est la Méditerranée à l’époque antique : un vaste espace ouvert où les hommes circulent depuis le premier millénaire avant J.-C. de Tyr à Carthage, de l’Asie Mineure aux confins atlantiques en passant par la Mer Noire, de Phocée à Marseille, de Milet à Olbia, de Théra à Cyrène…

Statue équestre de Néron - © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Konstantinos Ignatiadis

Buste de Juba II - © Direction du patrimoine culturel, 
Ministère de la culture du Royaume du Maroc. Photo : MuCEM  / Yves Inchierman

Théséeterrassantleminotaure - © Direction du patrimoine culturel, 
Ministère de la culture du Royaume du Maroc. Photo : MuCEM  / Yves Inchierman

Anse de cratère avec deux têtes figurant Dionysos - © Direction du patrimoine culturel, 
Ministère de la culture du Royaume du Maroc. Photo : MuCEM / Yves Inchierman

Chien prêt à bondir - © Direction du patrimoine culturel, 
Ministère de la culture du Royaume du Maroc. Photo : MuCEM  / Yves Inchierman

Cheval - © Direction du patrimoine culturel, 
Ministère de la culture du Royaume du Maroc. Photo : MuCEM / Yves Inchierman


4 commentaires:

  1. Bonsoir Kenza
    merci por ton passage sur mon blog .
    J ai beaucoup de plaisir à lire tes billets qui me touchent
    Je suis née au Maroc ....il y a longtemps ! Et j'y ai vécu 35 ans. J'ai encore des amis et de la famille .Mon attachement est très fort et mes souvenirs sont les plus beaux de ma vie .
    Tu comprends combien Majorelle provoque une émotion même sa période Afrique noire
    J'ai connu sa maison totalement à l abandon mais d'un charme et d' une poésie merveilleuse la végétation etait anarchique et si colorée Maintenant je la trouve ...trop ....tout !
    Je te souhaite une bonne soirée et à bientôt
    Danièle

    RépondreSupprimer
  2. J'attends un peu mais vais m'y rendre, c'est certain ! Je suis allée une fois à Volubilis et j'en garde une trace indélébile dans mon coeur, l'émotion fut grande ! Bisous. brigitte

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard