lundi 26 mai 2008

Karen Blixen


Au mois d'août 2002, j'ai découvert le Danemark où j'ai passé deux semaines de vacances en famille. Un séjour mémorable! De tous les pays d'Europe que j'ai visité, c'est celui qui m'a le plus touché par son environnement reposant et par la nonchalance et la gentillesse de ses habitants.
C'est à Sjaelland, entre Copenhage et le château d'Helsingor situé à l'extrême nord de la grande île que se trouve la maison de Karen Blixen.
Dans un cadre idyllique en bordure de mer, face à la Suède, le lieu d'une beauté féerique est à l'image de la grande Dame. La maison, ancienne auberge du 16ème siècle demeure dans son décor de l'époque, et la quantité impressionnante d'objets personnels restés intactes dénote d'une grande finesse et d'un goût certain. Il se dégage des lieux un sentiment rassurant de sérénité et de pérennité. Tout au long de la visite, on ressent l'étrange mais agréable sensation que la maîtresse de maison n'est pas bien loin, qu'elle vient juste de s'absenter pour cueillir quelques fleurs et qu'on va la croiser d'un instant à l'autre les bras chargés et le sourire aux lèvres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard