dimanche 25 mai 2008

Maroc carnets nomades

Ma fille m'a véritablement comblée pour la fête des mères. J'ai reçu quantité de cadeaux qu'elle a dénichés et achetés toute seule, autant de petits clins d'oeil preuve d'attention, de délicatesse et surtout d'amour, j'en suis toute émue encore. Parmi ces merveilles, elle m'a offert ce fabuleux petit livre plein de poésie et de couleurs sur ce Maroc que j'aime.
_________________________________
Le royaume des femmes, Fès 1935

"Beauté et émotions dans ce Maroc des couleurs... des sombres montagnes du Rif aux sables ocre du Sahara, des plages paresseusement étendues sous le bleu du ciel et de la mer au blanc étincelant des solitudes glacées des cimes dressées de l'Atlas, des grands monuments et palais aux tuiles vertes à l'argile rouge des petits villages du sud, du blanc et bleu du nord aux ocres et rouges du sud, de la lumière à l'ombre...
Beauté et émotions dans ce Maroc des senteurs... odeur de pain chaud s'échappant de chaque maison, parfum des orangers en fleurs, de la menthe et de la coriandre, d'épices entêtantes, douceur de miel, fragances de roses, effluves de cèdres et d'eucalyptus, jasmins des jardins, amandiers des djebels... et partout l'encens qui s'insinue et enveloppe.
Beauté et émotions dans ce Maroc des sons... aigrelets des kamenjas, profonds du rebab, romantiques du luth... sons envoûtants des percussions, tar, derbouka, tarija, bendir"..._
_________________________________________________
Extrait: Maroc carnets nomades,Etudes &Communication Edition
Illustration: Eliane Jalabert-Edon et Texte: Annie Guillermont

_____________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard