mardi 4 août 2009

Un roman, un écrivain... II

Abbaye de Melk, Montée au ciel de Saint Benoit
Le nom de la rose (1980), Umberto Eco
Indice II
Ce ciel parsemé d'anges, décore le plafond de l'abbaye de...
o0o
L'auteur en question, illustre philosophe et écrivain s'est inspiré de cette abbaye pour construire son roman paru en 1980 et dont la traduction française est parue en 1982. J'ai lu ce roman à sa sortie avant qu'il soit adapté au cinéma en 1986 et devienne le chef-d’œuvre littéraire qu'on connaît aujourd'hui. Le narrateur, un vieil homme qui se remémore et raconte un épisode de sa jeunesse porte le nom de cette abbaye...
o0o
Ce roman est classé à la 14e place des
100 chefs-d’œuvre du XXe siècle.
o0o
Réponse dimanche 9 août

2 commentaires:

  1. Voyons voir... Tout d’abord le nom du Roman , son Auteur.. Oui, je crois savoir , mais ce sont ces chérubins qui m’intriguent.. Ce sont ceux de l’Abbaye de Melk en Autriche, si je ne m’abuse.. C’est donc en Autriche que tu te rends!!
    De toutes façons je n’ai jamais autant voyagé dans tant de lieux et en si peu de temps.. Et c’est à toi que je le dois...

    Mille et un baisers Princesse Kenza!

    RépondreSupprimer
  2. Alors là,l'auteur c'est surement Umberto Eco, Le livre, c'est " le nom de la rose", le jeune homme, c'est lazlo de Melk.
    Mais vas-tu dans la patrie de l'auteur, donc l'Italie, ou là ou se passe l'intrigue?..(ou là où vit Sean Connery, à Fayence, près de chez moi?..Ü)

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard