vendredi 23 juillet 2010

La Belle Époque de Jules Chéret, De l’affiche au décor

Affiche pour les Folies-Bergère, La Loïe Fuller, 1893
Lithographie couleur © Les Arts Décoratifs, photo Jean Tholance
***
La Belle Époque de Jules Chéret
De l’affiche au décor
du 24 juin 2010 au 7 novembre 2010
 
Les Arts Décoratifs organisent la première exposition à Paris sur Jules Chéret depuis la rétrospective que lui avait déjà consacrée l’institution en 1912. L’exposition retrace la carrière de cette figure pionnière et incontournable de l’histoire de l’affiche à travers un ensemble exceptionnel de son œuvre.
Cette exposition s’attarde sur sa carrière d’affichiste, mais aussi sur celle, moins connue, de décorateur et de peintre. Elle pose la question du style de Chéret qui, tout en se référant à une tradition néo-rococo, pose les premiers éléments de la modernité qui fascinera tant les impressionnistes. Mobilier, éléments de décor peint, estampes murales, cartons de tapisseries, portraits et dessins côtoient, dans une scénographie de Nestor Perkal, affiches de théâtre et de cirque, affiches commerciales, couvertures de livre, cartes et programmes publicitaires.
Lithographe, imprimeur, « inventeur de l’affiche moderne », dessinateur, peintre, décorateur, ami de Huysmans, Rodin ou Bourdelle, collectionné par Seurat, admiré par Signac et Manet, Jules Chéret (1836-1932) est une figure marquante des milieux artistiques et littéraires de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Surnommé le « Tiepolo des Boulevards » et le « Watteau des Carrefours » par ses contemporains, il a contribué à transformer, par son immense production d’affiches en couleur, le paysage urbain en faisant descendre l’art dans la rue. Dans son sillage on trouvera, Mucha, Lautrec, Cappiello…
Affiche Elysée Montmartre, Bal masqué, 1890
Lithographie couleur © Les Arts Décoratifs, photo Jean Tholance

Au Printemps Paris Etrennes 1906, 1905
Lithographie couleur sur papier, Paris © Les Arts Décoratifs
*
Si vous toussez prenez des pastilles Géraudel, 1895
Lithographie couleur sur papier © Les Arts Décoratifs
*
Musée Grévin Pantomimes lumineuses, 1892
Lithographie couleur sur papier, Paris © Les Arts Décoratifs
*
Frascati Bal masqué Arban & l’orchestre de l’Opéra, 1874
Lithographie couleur sur papier, Paris © Les Arts Décoratifs
*
Affiche avant la lettre [L’Hippodrome 4 clowns], 1882
Lithographie couleur © Les Arts Décoratifs, photo Jean Tholance
 *
Panneau décoratif, Exposition Universelle, 1900
Musée des Arts décoratifs © Les Arts Décoratifs, photo Jean Tholance
******.
L' Album
Découvrez l’exposition
La Belle Époque de Jules Chéret. De l’affiche au décor


Du Second Empire aux années 1930, Jules Chéret (1836-1932) a réalisé des affiches qui ont accompagné l’entrée de la France dans la vie moderne. À la tête d’une imprimerie, il répond à la forte demande publicitaire liée à l’apparition de nouveaux produits, à l’évolution des modes de vente et au développement intense de l’industrie du spectacle. Il a ainsi joué un rôle décisif dans l’avènement de la publicité commerciale et culturelle.
Surnommé par ses contemporains « le roi de l’affiche », Jules Chéret a su créer un style très efficace de Parisienne aux allures euphoriques et aux couleurs attrayantes. Cet ouvrage présente à la fois sa carrière d’affichiste et celle du décorateur qui passa la seconde partie de sa vie à égayer les intérieurs de ses mécènes, de l’hôtel de ville de Paris, du musée Grévin ou encore de la préfecture de Nice.

8 commentaires:

  1. les affiches sont très belles..
    le graphisme des clowns est super!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Kenza,

    J'aimerais voir les rayons de votre bibliothèque, ils doivent être bien garnis et votre documentation iconographique dont vous usez( et abusez, pour notre plus grand plaisir) est d'une grande richesse. Vos connaissances nous entraînent sur de bien beaux chemins.Pour ma part, je vous suis avec une attention chaque jour renouvelée.
    Que ces affiches sont belles ! Ce sont de vrais tableaux !Et quelle nostalgie elles suscitent en moi :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Kenza

    Votre évocation de Jules Chéret est très intéressante et fait écho à l'exposition Mucha,du Musée des Beaux-Arts, Musée Fabre, de Montpellier l'été dernier.
    Je préfère les images de Chéret plus gaies et colorées.
    Bonne journée.
    Miss Lemon.

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont supers ces affiches! Celle du "Printemps 2006" est vraiment belle!
    Bonne fin de semaine sweet Kenza.

    RépondreSupprimer
  5. Elles sont toutes les unes plus belles que les autres, je ne saurais laquelle choisir.
    Merci à toi Kenza pour tous ces billets, si magnifiquement documentés.
    bise
    Danielle

    RépondreSupprimer
  6. Très belle illustration de l'art des affiches...très instructif !
    Je citerai Paul Colin :
    "L'affiche doit être un télégramme adressé à l'esprit."
    Au plaisir de vous lire

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ce type d'affiches anciennes !
    Très belle sélection de Chéret, un régal !

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard