Alexandre Cabanel (1823-1889), La naissance de Vénus. Musée d'Orsay
*
Alexandre Cabanel, La tradition du beau
10 Juillet au 5 Décembre 2010
***
Après l'impressionnisme de France et d'Amérique en 2007, Gustave Courbet en 2008, Alfons Mucha en 2009, le musée Fabre poursuit ses grandes expositions estivales des courants artistiques qui ont accompagné la naissance de l'art moderne.
Première rétrospective jamais consacrée à Alexandre Cabanel, l'un des peintres les plus adulés de son temps, cette exposition réunit tableaux, dessins, photographies, sculptures et cinéma pour restituer un XIXe siècle foisonnant, voué au culte du précieux et du beau. En tout, près de 250 oeuvres en provenance des plus prestigieux musées internationaux sont présentés dans cette exposition qui a obtenu le label d'intérêt national. Autour de la figure centrale d'Alexandre Cabanel, les plus grands maîtres de la tradition classique y sont également mis en lumière. Créée à Montpellier, cette exposition sera ensuite présentée du 4 février au 15 mai 2011 au Wallraf-Richartz Museum de Cologne.
Qui est Alexandre Cabanel ?
Né à Montpellier en 1823, il connaît une ascension fulgurante. Familier de la cour de Napoléon III, il devient célèbre à la fois pour ses portraits, que l'on s'arrache de Baltimore à Saint Pétersbourg, mais aussi pour son répertoire de grands sujets spectaculaires : Phèdre, Cléopâtre, Othello et Desdémone...Alors que l'impressionnisme précipite la chute du système des Beaux-Arts, la confrontation de sa Naissance de Vénus et du Déjeuner sur l'herbe de Manet est l'une des plus célèbres controverses artistiques sur le nu au XIXe siècle. Des centaines de jeunes artistes se sont formés dans son atelier : Aristide Maillol, Bastien-Lepage, Eugène Carrière...Ils ont perpétué à leur façon son enseignement et ouvert de nouvelles perspectives à la tradition du beau.
*
.
Alexance Cabanel, Pandora. Walkers Art Museum, Baltimore
*
Alexandre Cabanel, La Comtesse de Keller. Musée d'Orsay
*
Alexandre Cabanel, La Chiaruccia. Musée Fabre, Montpellier
*
Alexandre Cabanel. Palais des Beaux-Arts, Lille
*
Alexandre Cabanel, Cléopatre essayant des poisons sur les condamnés à mort
Musées royaux des Beaux-Arts d'Anvers
*
Alexandre Cabanel, Phèdre. Musée Fabre, Montpellier
*
Alexandre Cabanel, L'Ange déchu. Musée Fabre, Montpellier
*
Dossier de L'Art n° 176
Toujours informéee avec ton blog, je te suis.
RépondreSupprimerBon dimanche
très intéressant .. moi aussi je regarde ton blog toujours avec grand plaisir!
RépondreSupprimerCe musée Fabre a toujours, à mon goût, des programmations de grande qualité, et là, c'est une cerise sur le gâteau! Merci infiniment Kenza pour cette précieuse information...un joli projet en perspective ! Mais comment fais-tu pour dénicher toutes ces infos ??? Quelle merveille!
RépondreSupprimerTrès bon week end à toi.
brigitte
Je n'ai pas prévu d'aller à Montpellier prochainement, tu me permets donc d'admirer ces toiles en toute quiétude...merci Kenza, je bois un thé au jasmin à ta santé !
RépondreSupprimerJ'ai travaillé plusieurs années à Montpellier et ce musée a été en permanence en travaux et je n'ai jamais pu en profiter, grr maintenant il est réouvert et moi je suis loin
RépondreSupprimerGrâce à toi Kenza j'ai une petite consolation
Très belle présentation de l'exposition dont France culture a dit le plus grand bien, je ne vais pas manquer d'y aller je vous donnerai mon avis à ce moment là.
RépondreSupprimerJ'ai bien honte, j'ai loupé l'expo :(((
RépondreSupprimerHeureusement, je profite de ces beautés grâce à toi :)))))
Bisous, bisous!
Moi aussi, me sent tout de suite un peu plus maligne ! ;-) ! Bon dimanche !
RépondreSupprimerUne belle exposition mais trop loin pour moi c'est pour cela que te remercie de nous la présenter aujourd'hui!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup "Phèdre"!!!
Bon dimanche
Billet très interressant...
RépondreSupprimerJe connais le musée Fabre pour y avoir visité l'exposition Mucha qui était magnifique.
Je retournerai à Montpellier pour cette nouvelle exposition.
Merci à vous !
Olá, amiga!
RépondreSupprimerPassei para matar a saudade do seu cantinho e do seu trabalho.
Boa semana!
Beijinhos.
Itabira
Brasil