mardi 3 août 2010

La beauté de l'amour

George Frederick Watts (1817-1904), Emdymion
***
  Les plus belles choses du monde: les soies du marcassin, les marrons luisants dans leurs bogue crevée, les braises ardentes, les livres de Tchouang-tseu, de Montaigne, de Kenkô, de Musil, les sources des ruisseaux, les yeux des chevaux, l'aube. 
  Mais rien ne peut rivaliser en beauté avec les deux corps de la femme et de l'homme face à face qui soudain découvrent à leur plus grande surprise qu'ils s'aiment déjà alors qu'ils ne se connaissent ni d'Eve ni d'Adam et qu'ils ignorent jusqu'à leur nom.
   C'est un incroyable silence sur leurs traits.
  Une suée lumineuse les revêt, une immobilité les attache, leurs regards les insèrent dans une proximité qui est sans rivale. Une matière luisante les recouvre par laquelle ils commencent à irradier comme des astres nocturnes.

Pascal Quignard, La vie secrète

6 commentaires:

  1. Un petit cou cou pour savoir comment vas tu =D
    J'ai vu des belles choses sur ton blog (comme d habitude), j'ai même ecoutée la chanson coeur de pirate, charmante!
    Je te souhaite une bonne semaine
    bisous - besos

    RépondreSupprimer
  2. C'est un beau texte que Pascal Quignard a écrit là.
    J'aime aussi beaucoup cette musique, cette chanteuse, cette chanson que j'entends pour la première fois.

    RépondreSupprimer
  3. Ce qui est le plus extraordinaire - à mon sens - dans l'Amour c'est que nous sommes reconduits à cette dimension originaire à laquelle Quignard fait allusion, dimension où il n'existe qu'un seul homme et qu'une seule femme au monde...

    Bonne soirée chère Kenza...

    RépondreSupprimer
  4. Hermosísimo, como siempre, querida amiga.

    Besos.

    RépondreSupprimer
  5. c´est vrai! c´est la plus belle chose du monde!

    RépondreSupprimer
  6. Aurait-il un autre mot que "beauté" qui pourrai se marier avec "amour"?...
    Ton blog est toujours si magnifique et moi que je suis esclave du temps qui passe (trop) vite...
    A bientôt

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard