Claude Monet (1840 - 1926), La Promenade, la femme à l’ombrelle
***
Claude Monet (1840 - 1926)
du 22 septembre 2010 au 24 janvier 2011
Pendant plus de soixante ans, Claude Monet a peint sans relâche, élaborant une oeuvre qui incarne l'expression la plus pure de l'impressionnisme, pour constituer au début du XXe siècle un des fondements de l'art moderne. C'est l'ensemble de ce parcours riche et fécond que l'exposition des Galeries nationales réinterroge.
Cette exposition monographique est la plus importante manifestation dédiée à l'artiste depuis près de trente ans, lorsque s'était tenue aux Galeries nationales en 1980 une rétrospective en forme d'hommage. Depuis, les recherches sur l'artiste se sont multipliées et ont mis en lumière des aspects moins connus de son oeuvre.
Orchestrée selon des grands axes thématiques et chronologiques, l'exposition retrace la carrière de Monet, des débuts des années 1860 jusqu'aux ultimes tableaux liés au cycle des Nymphéas du musée de l'Orangerie.
Cette exposition est coproduite par la Réunion des musées nationaux et le musée d'Orsay. RMN
Claude Monet, Femme au jardin. Musée de l’Ermitage, St Petersbourg
*
Claude Monet, Nymphéas
*
magnifique! je vais visiter le site de l'expo... merci!
RépondreSupprimerJe découvre ton blog via CécileQuoideNeuf. Il est magnifique. J'espère bien aller voir cette exposition, malgré la foule qu'il y aura sans doute.
RépondreSupprimerPour information, voici une émission très intéressante sur la radio France Inter :
RépondreSupprimerhttp://sites.radiofrance.fr/franceinter/chro/ete/impressions-ete/
"Impressions d'été" est diffusée tous les samedis de cet été.
Quelle heureuse nouvelle, je vais faire dès que possible une réservation car ça mérite vraiment un voyage à la capitale :-)
RépondreSupprimerIl va y avoir une énorme fréquentation sans doute comme à chaque exposition des impressionistes et Monet n'est pas des moindres !
RépondreSupprimerDommage, je suis loin.
RépondreSupprimerIls viendront peut-être à Madrid
Bonne semaine
Une file d'attente à la hauteur du talent de l'artiste:)
RépondreSupprimerMais un événement à ne pas manquer!!!!!!!
Bisous, belle soirée, chère Kenza
J'adore Monet, au village des impressionnistes il y a une expo très intéressante, je me souviens être montée dans une vieux train et un film défilait reprenant les toiles des impressionnistes faites entre Paris et la mer, une merveille !
RépondreSupprimerVoilà qui va peut-être me décider à aller à Paris... Monet mérite bien un déplacement. Et merci pour les "nymphéas"... :-)))
RépondreSupprimerAh ! Monet !
RépondreSupprimerMes premières émotions artistiques, je les lui dois, et lui reste depuis très attachée.
Il va vraiment falloir que je me téléporte à Paris !
Encore une information importante et une très jolie présentation, merci Kenza.
RépondreSupprimerJ'avais vu l'annonce de ce moment d'exception en allant voir Turner.Je vais me débrouiller pour aller à Paris durant l'automne afin de voir l'expo, j'ai une vraie passion pour ce peintre et de grandes émotions devant chacun de ses tableaux et cela date de fort longtemps!
RépondreSupprimerJ'ai vu l'exposition ce matin superbe !
RépondreSupprimer