lundi 23 août 2010

Ophélie, Arthur Rimbaud

John William Waterhouse (1849-1917), Ophelia

Ophélie
I
Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles
La blanche Ophélia flotte comme un grand lys,
Flotte très lentement, couchée en ses longs voiles...
- On entend dans les bois lointains des hallalis.

Voici plus de mille ans que la triste Ophélie
Passe, fantôme blanc, sur le long fleuve noir.
Voici plus de mille ans que sa douce folie
Murmure sa romance à la brise du soir.

Le vent baise ses seins et déploie en corolle
Ses grands voiles bercés mollement par les eaux ;
Les saules frissonnants pleurent sur son épaule,
Sur son grand front rêveur s'inclinent les roseaux.

Les nénuphars froissés soupirent autour d'elle ;
Elle éveille parfois, dans un aune qui dort,
Quelque nid, d'où s'échappe un petit frisson d'aile :
- Un chant mystérieux tombe des astres d'or.

Alexandre Cabanel (1823–1889), Ophelia

II
Ô pâle Ophélia ! belle comme la neige !
Oui tu mourus, enfant, par un fleuve emporté !
- C'est que les vents tombant des grands monts de Norwège
T'avaient parlé tout bas de l'âpre liberté ;

C'est qu'un souffle, tordant ta grande chevelure,
A ton esprit rêveur portait d'étranges bruits ;
Que ton coeur écoutait le chant de la Nature
Dans les plaintes de l'arbre et les soupirs des nuits ;

C'est que la voix des mers folles, immense râle,
Brisait ton sein d'enfant, trop humain et trop doux ;
C'est qu'un matin d'avril, un beau cavalier pâle,
Un pauvre fou, s'assit muet à tes genoux !

Ciel ! Amour ! Liberté ! Quel rêve, ô pauvre Folle !
Tu te fondais à lui comme une neige au feu :
Tes grandes visions étranglaient ta parole
- Et l'Infini terrible effara ton oeil bleu !

John Everett Millais (1829-1896), Ophelia
 
III
- Et le Poète dit qu'aux rayons des étoiles
Tu viens chercher, la nuit, les fleurs que tu cueillis ;
Et qu'il a vu sur l'eau, couchée en ses longs voiles,
La blanche Ophélia flotter, comme un grand lys.

Arthur Rimbaud

14 commentaires:

  1. Délicieux, chère amie Kenza. Tu est avec nous finalement... Merci.

    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir ma Kenza,
    elle fut bien jolie ton escapade estivale;
    Sais tu,, je suis persuadée qu'un jour, tu la gouteras pour de vrai ma tarte!
    Je t'embrasse bien fort

    RépondreSupprimer
  3. "Voici plus de mille ans que sa douce folie
    Murmure sa romance à la brise du soir."
    Quelle beauté! merci --tu rends mes soirées si belles!

    RépondreSupprimer
  4. "Sur son grand front rêveur s'inclinent les roseaux ... "
    Je me souviens avoir appris ce poème,très difficile a mémoriser surtout lorsque l'on est une jeune enfant ... Mais c'est vraiment très beau. Merci de m'avoir raffraîchi la mémoire ! Rimbaud for ever ! Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  5. Merci...Et, belle semaine à toi

    RépondreSupprimer
  6. C'est vraiment très beau, Kenza, à fleur d'eau, des mots et des couleurs, ciselés, tu sais sublimer le beau... Heureuse de retrouver cette alchimie romantique qui t'est si personnelle...
    Bisous, à bientôt!

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique !!
    Bonjour Kenza, comment vas tu ?
    C'est toujours un grand plaisir de venir te rendre visite !
    Amitié
    corinne

    RépondreSupprimer
  8. Harmonie parfaite entre ces vers de Rimbaud et ces tableaux, quel délice !
    Merci, douce journée à toi.
    brigitte

    RépondreSupprimer
  9. C'est l'Ophélia de Millais que je préfère, "couchée dans ses longs voiles "

    RépondreSupprimer
  10. Merci a vous ,
    Je rêve ,... en regardant ces si belles peintures , et ce poème . c'est très beau.

    Elisabeth

    RépondreSupprimer
  11. J'ai toujours eu une tendresse infinie pour ce poème de Rimbaud, si difficile à apprendre.
    Le voir illustré de la sorte me ravit au plus haut point.

    L'ensemble est magnifique !

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup le premier tableau... quant à Rimbaud, son sens de la musicalité du langage me laisse sans voix ! Merci Kenza et bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Merveilleux, je connais si bien, je fonds ...

    Pensées pales comme l'onde de jour ... en livrée de songes ...

    RépondreSupprimer
  14. Une belle découverte que ce blog ; je m'y promène avec beaucoup de plaisir. Merci de nous montrer toutes ces merveilles.
    Je vais le garder précieusement dans mes favoris.
    à bientôt
    Si je pouvais mettre une photo, j'ajouterai l'Ophélie de PREAULT sculpture admirée au musée d'Orsay.

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard