mercredi 15 septembre 2010

L’art hollandais au Musée Condé

Jacob van Loo (1614-1670), Young woman giving pearls to children (Détail)
Domaine de Chantilly
***
L’art hollandais au musée Condé
du 15 septembre 2010  au 2 janvier 2011

Van de Velde Willem II, le Jeune, La mer par un temps calme
 Le musée Condé propose une exposition d’une sélection de ses plus beaux dessins hollandais (Rembrandt, Ruisdael, Van de Velde), ainsi que de quelques très beaux tableaux de Jacob Van Loo, Jacob Van Ruisdael, Van de Velde le Jeune…
La collection du duc d’Aumale conserve en effet plus de quatre-vingts dessins et quinze tableaux, tous du XVIIe siècle, le Siècle d’Or hollandais, d’une très grande qualité. Un certain nombre de ces œuvres ont été acquis en Hollande au XVIIe siècle par le Grand Condé lui-même, cousin du roi Louis XIV et propriétaire de Chantilly au XVIIe siècle.


6 commentaires:

  1. Bonne idée de sortie, et en sortant j'irai manger de la crème !!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Kenza,

    J'ai toujours apprécié la peinture hollandaise par son réalisme, sa lumière et la représentation de la vie quotidienne...certainement une belle exposition, dommage que je ne sois plus en vacances !

    Manée

    RépondreSupprimer
  3. l'art hollandais oui, la aussi une palette
    je vous embrasse, je vous promets de vous inviter à bord de mes cabanes des Pyrennées
    c'est rustres
    (rires)

    RépondreSupprimer
  4. Mais vous vous donnez le mot avec La méridienne et Plumes d'anges ma parole ! Encore les peintres ici, les hollandais chez toi, Chardin et Cassat chez les copinautes : la journée est donc placée sous le signe de la sensualité, de la douceur... j'aime ces peintres magnifiques ! Merci à toi !

    RépondreSupprimer
  5. Joli et lumineux programme, j'envie les chanceux...
    À tout bientôt.
    brigitte

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard