Jean-Léon Gérôme (1824–1904), Pollice Verso. © Phoenix Art Museum |
Jean-Léon Gérôme (1824-1904)
L'Histoire en spectacle
du 19 octobre 2010 au 23 janvier 2011
Gérôme fut longtemps stigmatisé comme l'emblème d'un académisme stérile, avant que la perception de l'artiste n'évolue profondément au cours des dernières décennies. Il est aujourd'hui compris comme l'un des grands créateurs d'images du XIXe siècle.
L'exposition permet d'aborder tous les enjeux de son oeuvre, de ses sources à son influence : la place de Gerôme dans la peinture française de son temps, sa conception théâtralisée de la peinture d'histoire, son rapport complexe à l'exotisme, son usage de la polychromie en sculpture, son rôle d'enseignant, son rapport au modèle antique. Elle offre également l'occasion de s'interroger sur la façon dont sa personnalité cristallise le combat anti-académique de la fin du XIXe siècle, et enfin, l'engouement qu'il suscite auprès du public et des collectionneurs américains.
Au-delà de sa séduction immédiate et de son accessibilité, c'est donc la double identité de cette oeuvre, à la fois savante et populaire, poussant l'obsession illusionniste jusqu'à l'étrange, qui la rend aujourd'hui si précieuse aux yeux des historiens d'art et du grand public.
Cette exposition a été présentée à Los Angeles au Getty Museum du 15 juin au 12 septembre 2010. Et sera visible à Madrid au Museo Thyssen-Bornemisza du 1er mars au 22 mai 2011.
Cette exposition a été présentée à Los Angeles au Getty Museum du 15 juin au 12 septembre 2010. Et sera visible à Madrid au Museo Thyssen-Bornemisza du 1er mars au 22 mai 2011.
Jean-Léon Gérôme (1824–1904), Corinth. J.Nicholson, Beverly Hills, California
superbe mise en couleurs et superbe documentation , je ne 'en lasse pas...BRAVO et merci!
RépondreSupprimerComme je voudrais faire ce musée avec toi, qui me raconterais tout !!
RépondreSupprimerVoilà une exposition qui me tente beaucoup !!!
RépondreSupprimeret bien comme toujours, ma chère Kenza, magnifique !
RépondreSupprimerbises
C'est toujours un bonheur de venir ici, Kenza ! Se régaler de toutes vos belles trouvailles ! Bravo pour le nouvel habillage du blog ! Douceur et beauté !
RépondreSupprimerKenza, merci.
RépondreSupprimerNe parle pas votre langue, mais j'espère que nous pouvons en quelque sorte à communiquer, beaucoup aimé votre blog et toujours utiliser un traducteur pour accompagner vos messages.
Bonne semaine.
Ah ! L'histoire et la peinture ...toute ma vie !
RépondreSupprimerMerci pour vos billets très instructifs et culturels ...
Bonne semaine !
Ah ! Encore une exposition qui me fait regretter de ne pas venir souvent à la capitale !
RépondreSupprimer