mardi 7 septembre 2010

Lydia Delectorskaya, Muse et modèle de Matisse


Lydia D., muse et modèle de Matisse
jusqu'au 27 septembre 2010

Cette exposition regroupe 105 œuvres dont Lydia est le modèle, parmi lesquelles 16 peintures et 77 dessins, et rassemble de nombreuses photographies. Les prêts obtenus - 89 œuvres –, en partie inédits et tous exceptionnels, proviennent de la famille du peintre, de nombreuses collections privées américaines et françaises, ainsi que des plus grands musées internationaux, tels le musée d'art contemporain de Montréal, le Statens Museum for Kunst de Copenhague, le Baltimore Museum of Art, l’Allen Memorial Art Museum de Oberlin, Ohio, la Tate, le Centre Georges Pompidou / Musée national d’art moderne / Cci de Paris et de la Bibliothèque nationale de France de Paris.

Née à Tomsk en Russie en 1910, Lydia arrive à Nice en 1930. Après avoir cumulé des petits emplois, elle rencontre Matisse en octobre 1932, et restera auprès de lui 22 ans. Dès 1935, date à laquelle le peintre remarque son expressivité, elle est tout à la fois dame de compagnie de son épouse, secrétaire et modèle. Matisse qualifiera la beauté de Lydia comme étant celle d’« une princesse de glace » et en fera son modèle privilégié. En 1938, congédiée par Madame Matisse, Lydia n’en demeure pas moins indispensable à l’artiste, pour le secrétariat, l’intendance, la manutention et l’assistance en atelier. Elle veille au calme nécessaire à la créativité de l’artiste, à la logistique, tout en posant pour des tableaux et dessins. Elle participe aux accrochages des expositions consacrées à l’artiste, elle assure le suivi de la réalisation des carreaux de céramique et des vitraux de la chapelle du Rosaire de Vence, elle suit la préparation du musée Matisse du Cateau-Cambrésis en 1952. Après la mort de Matisse en 1954, Lydia publie deux ouvrages, en témoignage de sa collaboration avec l’artiste : L’apparente facilité, Henri Matisse : peintures de 1935-1939, édité en 1986 chez Adrien Maeght, puis dix ans plus tard, Henri Matisse, contre vents et marées : peintures et livres illustrés de 1939 à 1943, aux éditions Hansma, Paris.
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Henri Matisse, Le Rêve
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Henri Matisse, La Blouse verte
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Henri Matisse, Deux jeunes filles
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Henri Matisse, Robe violette et anémones
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Henri Matisse, Corselet sur fond de « Tahiti »
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11 commentaires:

  1. Bonjour Kenza


    Heureusement que votre œil avisé nous tient informé mais vous me faites regretter d'être trop loin pour voir cette exposition.
    Je ne savais pas que Lydia avait publié deux ouvrages, cela m'intéresse fort.
    Merci de partager ces connaissances et au plaisir de vous lire.
    Miss Lemon.

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  2. "Princesse de glace" interessant comme qualificatif tu ne trouves pas?
    Très joli billet comme d'habitude. Merci!

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  3. Quelle fraîcheur ce travail de Matisse , quelle
    personnalité , merci a Lydia d'avoir été a ces côtés.
    Très beau billet,
    EB

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  4. Arrivant de chez Armando je n'ai envie que de souhaiter à Myriam une grande réussite et à vous de nous enchanter encore longtemps avec ce blog

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  5. Rentrée au bercail , grâce á toi , je me mêt au courrant des derniéres exopsitions .
    Bien que souvent je regrette de ne pas pouvoir les voir .

    Grosses bises de Málaga.

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  6. Que seraient les peintres sans leurs muses ?

    Une belle expo... qui donne envie de prendre la route vers le Sud ! Et un post très riche. Merci.

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  7. Lydia est omniprésente dans ses oeuvres..."princesse de glace" lui va bien ! sur la photo, elle semble distante!

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  8. Un très beau billet sur un peintre qui m'a toujours beaucoup touchée.

    Les écrits de Lydia doivent être passionnants !

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  9. Quelle richesse de pouvoir accompagner un homme comme ça.
    Bisous Kenza, je travaille beaucoup en ce moment, prépare une expo pour le mois de décembre

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  10. Bien aimé ce reportage.

    Fascinée par Matisse, j´ai en attente une documentation que je publierai un jour.

    Bonne journée Kenza

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  11. super cette recherche de l'ouvre de matisse j'adore

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«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard