Francesco Paolo Parisi (1857-1948), The Masked Ball |
Le Carnaval de Venise
se déroulera du 11 au 21 Février 2012
se déroulera du 11 au 21 Février 2012
avec un prologue les 4 et 5 Février
Pour se déguiser, les masques et les personnages de la comédie italienne offraient leurs trésors de caractères, de silhouettes et d'accessoires grotesques : les célèbres Arlequin et Pantalon, Polichinelle, Brighella, Colombine, Scaramouche et tant d'autres se rencontraient, s'apostrophaient et faisaient leur comédie sur la place, d'autres s'en mêlaient, riaient et applaudissaient, et Pierrot tombait de la lune.
Mais on pouvait aussi se travestir, et endosser le costume de n'importe quel personnage : les métiers et le style de ceux qui les exerçaient, ainsi que tous les travers de la personne humaine inspiraient beaucoup de monde.
On pouvait être qui on voulait : un avare, un rétameur de casseroles, un charlatan, un avocat, un mendiant, un arracheur de dents, un moine, un ramoneur, un marchand de mort-aux-rats, mais il fallait être capable de soutenir la performance de celui dont on portait l'habit. Histoire du Carnaval de Venise ICI
Giandomenico Tiepolo 1727-1804, The Swing of Pulcinella |
Ce "swing" est merveilleux... Il va accompagner ma journée. Bisous. brigitte
RépondreSupprimertrès belle note ma chère Kenza, elle me ramène quelques années en arrière...J'avais 23 ans, il s'agissait de la 2ème édition "moderne", un rêve éveillé!!!!!!!!
RépondreSupprimerIl faut le voir au moins une fois dans sa vie ...
RépondreSupprimerJ'aime le tableau qui illustre ton billet !
Je t'embrasse
Danielle