Akseli Gallen-Kallela (1865-1931), La Défense de Sampo
***
Akseli Gallen-Kallela (1865-1931), Une passion finlandaise
du 7 février au 6 mars 2012
Considéré comme l'un des artistes les plus emblématiques du génie finlandais au tournant des XIXe et XXe siècle, Akseli Gallen-Kallela n'a jamais fait l'objet d'une exposition monographique en France. Ses liens avec Paris sont cependant étroits. Il fut élève de l'Académie Julian dans les années 1880, triompha à l'Exposition universelle de 1900 avec les fresques du pavillon finlandais sur des thèmes tirés de l'épopée du Kalevala, exposa de nouveau à Paris en 1908 avant de s'embarquer pour l'Afrique d'où il ramena une série flamboyante de peintures et aquarelles.
C'est de cette brillante carrière, dans laquelle s'imbriquent naturalisme, néoromantisme, symbolisme, expressionnisme - et qui accorde une place aux arts décoratifs -, que rend compte l'exposition. Elle rassemble des oeuvres, provenant de prestigieuses institutions finlandaises et de collections privées, qui constituent les manifestes d'un art trop longtemps réduit à l'expression d'un sentiment national.
*
Hiver
Printemps
La mère de Lemminkainens
La Légende de Aino
Ad Astra
Vraiment tu nous fais découvrir
RépondreSupprimerdes oeuvres ( et des artistes)
extraordinaires. Merci à toi qui
te donne la peine d'être au
courant de l'actualité artistique.
Etrange et attirant ...
RépondreSupprimerInconnu de moi cet auteur,mais ce n'est pas la première fois !
La passion finlandaise je l'ai aussi, merci Kenza.
Encore une belle découverte et une exposition qui promet d'être aussi intéressante que révélatrice d'une culture qui m'est peu connue.
RépondreSupprimerMerci pour l'info, Kenza.
RépondreSupprimerJe découvre complétement, comme beaucoup je vois.
Je pense que je vais me laisser tenter par cette expo.
Je ne sais pas si j'aurais le temps de venir voir cette exposition, (oh lala ggrrr lol) pourtant j'en serai enchantée, les oeuvres de Gallen Kallela sont resplendissantes, j'aime ses lacs gelés et ses neiges, notamment son "Lac Keitele", et surtout les grandioses "chutes de Mantykovski" (la toile set immense !). Je prépare justement un billet sur l'artiste que j'ai découvert il y a assez longtemps lors d'une expo au Petit Palais sur l'Art Nordique, c'était le pays des merveilles cette exposition !
RépondreSupprimerBelle fin de journée Kenza.
Bisous
Nathanaëlle