Jules-Alexis
MUENIER (Lyon 1863- Coulevon 1942) Aux beaux jours 1889, huile sur toile. 1980
Bradley P. Radichel Subtrust ©Brad Radichel-Trustee |
Jules-Alexis MUENIER (Lyon 1863- Coulevon 1942) Photographies
préparatoires
pour Aux beaux jours Vers 1889 Collection de la famille de l’artiste
|
À l’épreuve du réel
Les peintres et la photographie au XIXe siècle
du 30 juin au 1er octobre 2012
Musée Courbet
Musée Courbet
Après tout juste un an d’ouverture, le musée Courbet
accueillera sa troisième exposition temporaire: «À l’épreuve du réel, les peintres
et la photographie au XIXe siècle».
Avec plus de quatre-vingt œuvres (peintures,
photographies, documents, appareils) réunissant Courbet, Ingres, Friant, Ziem,
Muenier, Degas… cette exposition proposera d’aborder les relations qu’ont
entretenues les peintres avec la photographie au XIXe siècle, entre passion et
dénigrement.
Découvert en 1839, ce nouveau procédé permettant la reproduction
de la réalité était considéré au départ comme un rival de la peinture. Mais progressivement de nombreux artistes
vont en faire un véritable outil de travail. La photographie va alors influencer
la production picturale de l’époque : le cadrage, la lumière ou la composition
des peintures produites au cours de la seconde moitié du XIXe siècle recèlent
des indices évidents d’un recours à cette technique.
Loin d’être une simple mise en parallèle entre l’image et
l’œuvre rendue, l’exposition mettra en lumière la complexité des liens entre
les peintres et la photographie, par référence au contexte historique et
technique de l’époque, à la critique d’art très présente, et à la créativité
propre à chaque artiste.
Une expo qui paraît passionnante!
RépondreSupprimerétonnant! un point de vue .. une composition différente..et pourtant si semblable..
RépondreSupprimerMagnifique programme, merci Kenza. Bisous. brigitte
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerPhotographies et peintures, deux façons de voir ! Belle idée que de rassembler ces deux moyens d'expression !
RépondreSupprimerAh, c'est fantastique, je suis charmée.
RépondreSupprimerMerci pour tes découvertes, ton goût chère Kenza.
Amitiés
choix intéressant pour cette exposition
RépondreSupprimerBonne journée!
Une photo en noir et blanc que j'aime beaucoup. Elle me rappelle mes grands-parents profitant des beaux jours pour manger à l'extérieur et la toile est magnifique.
RépondreSupprimerMerci Kenza de ce très beau billet.
Amitiés
J'aime beaucoup, la même scène vue d'une autre façon, si semblable et si différente !
RépondreSupprimerLa toile est splendide, je suis sous le charme de cet instant.
RépondreSupprimerLa peinture si proche de la photo et inversement !
Merci Kenza pour la découverte de cette exposition, dommage c'est un peu loin.
Je t'embrasse
Danielle
Parabéns pela beleza de teu blog.Meu grande abraço.
RépondreSupprimertres bels j'aime!
RépondreSupprimerCela doit être passionnant... Quel dommage que je sois si loin.
RépondreSupprimerBonne journée.
Cet exposition doit être très interressante. Grimshaw faisait cela, il projetait ses daguerotypes (enfin le même systhème) sur un mur sur le quel il avait tendu sa toile, façon retroprojecteur, il traçait ses contours, ensuite il peignait sa toile. Il a fait plusieurs oeuvres de même sujet avec des atmosphères différents ainsi. Tiens, je vais étudier la question pour un prochain billet...Merci Kenza !
RépondreSupprimerBisous