lundi 30 juillet 2012

De Delacroix à Signac. Dessins de la collection Dyke - Musée des Impressionnismes Giverny

Paul Signac, Eucalyptus à Antibes, 1910 Collection Dyke © Images courtesy of the Board of Trustees, 
National Gallery of Art, Washington, Photographe Lee Ewing
De Delacroix à Signac 
Dessins de la collection Dyke
Du 27 juillet au 31 octobre 2012

Aux États-Unis, James T. Dyke est l’un des collectionneurs les plus avisés de dessins européens et américains des XIXe et XXe siècles. Ami de la National Gallery of Art de Washington, il est l’un de ses principaux donateurs depuis de nombreuses années.

Cette exposition réunit une centaine d’œuvres majeures sélectionnées parmi les dessins de la collection privée de James T. Dyke et la donation qu’il a faite à la National Gallery of Art. Cette sélection s’articule autour d’artistes actifs entre 1830 et 1930, de Delacroix à Bonnard, Vuillard et Signac. Présentant une très grande richesse de sujets, de styles et de techniques, l’exposition offre un magnifique exemple de l’évolution générale du dessin moderne en France, du romantisme aux Nabis et aux néo-impressionnistes.

Cette exposition est organisée par la National Gallery of Art, Washington, en collaboration avec le musée des impressionnismes Giverny.

Paul Signac, Saint-Tropez, la calanque, 1906 Collection James T. Dyke © Images courtesy of the Board of Trustees,
National Gallery of Art, Washington, Photographe Lee Ewing

Eugène Delacroix, Les Falaises normandes, 1849-1852 Collection Dyke © Images courtesy of the Board of Trustees,
National Gallery of Art, Washington, Photographe Ric Blanc

Claude Monet, Le Pont de Waterloo, 1901 Collection Dyke © Images courtesy of the Board of Trustees,
 National Gallery of Art, Washington, Photographe Ric Blanc

Camille Pissarro, Paysanne assise par terre, 1880 Collection Dyke © Images courtesy of the Board of Trustees,
 National Gallery of Art, Washington, Photographe Ric Blanc

Théodore Rousseau, Sortie de forêt à Fontainebleau, soleil couchant, 1848-1850 Collection Dyke © Images courtesy of the Board of Trustees,
 National Gallery of Art, Washington, Photographe Greg Davis

Paul Cézanne, Bosquet d’arbres au bord de l’eau, 1880-1885 Collection Dyke © Images courtesy of the Board of Trustees,
National Gallery of Art, Washington, Photographe Lorene Emerson

Georges Seurat, La Promeneuse au manchon, vers 1884 Collection Dyke © Images courtesy of the Board of Trustees,
National Gallery of Art, Washington

Edgar Degas, Deux Repasseuses, vers 1885 Collection James T. Dyke © Images courtesy of the Board of Trustees,
National Gallery of Art, Washington, Photographe Ric Blanc

Pierre Bonnard, Vase de fleurs sur un coin de cheminée, Années 1920 Collection Dyke © Images courtesy of the Board of Trustees,
National Gallery of Art, Washington, Photographe Ric Blanc

1 commentaire:

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard