Kees Van Dongen, la Parisienne de Montmartre (détail)
vers 1907-1908
© MuMa, Le Havre – Florian Kleinefenn – © Adagp Paris
2012 |
Le Cercle de l’art moderne, Collectionneurs d’avant-garde au Havre
Au milieu du XIXème siècle, Le Havre connaît un
formidable essor. Le port se modernise et les importations de matières
premières font la prospérité de la « Porte Océane ». Des
entrepreneurs-négociants bâtissent des fortunes dans le coton, le café et les
bois précieux, qu’ils consacrent à l’art. Installés depuis peu au Havre,, ces
hommes d’affaires font preuve d’innovation tant au sein de leur entreprise que
dans la constitution de leur collection. Leurs affaires florissantes
influencent très directement la vie culturelle locale Eugène Boudin résumera
l’équation en une formule lapidaire : « Pas de coton, pas de tableaux ».
A la fin du siècle, une nouvelle génération de
collectionneurs apparaît. Cinq d’entre eux se distinguent : Olivier Senn
(1864-1959), le plus connu, mais aussi Charles-Auguste Marande (1858-1936),
Georges Dussueil (1848-1926) Pieter Van der Velde (1848-1922) et Franz Edouard
Lüthy (1847-1919). Plus ouverts à la jeune création, ils fréquentent à Paris
les expositions du Salon d’Automne et des Indépendants, les galeries de Druet,
Bernheim, Vollard…, les ateliers d’artiste, les salles des ventes. A la pointe
de l’avant-garde, ils achètent des oeuvres impressionnistes,
postimpressionnistes et fauves. La confrontation de leurs acquisitions révèle
une saine émulation : c’est à qui achètera le plus beau Monet, à qui pourra
s’offrir un Bonnard, un Van Gogh ou un Matisse et il n’est pas rare de voir les
œuvres circuler et changer de propriétaires.
Leur esprit d’entreprise les conduit à soutenir de jeunes
artistes : en créant le « Cercle de l’Art Moderne » en 1906, ils permettent à
des peintres havrais comme Braque, Dufy ou Friesz, d’exposer dans leur ville...
Guillaume Apollinaire, Claude Debussy et Frantz Jourdain apportent leur
parrainage à l’association, qui affiche d’emblée sa filiation avec le jeune
Salon d’Automne. De 1906 à 1910 le Cercle va ainsi organiser des expositions,
des conférences, des soirées poésie et des concerts. Les œuvres des plus grands
artistes du moment sont présentées, notamment lors de quatre expositions
annuelles : les « vieux » impressionnistes tels Monet, Renoir…, les
néo-impressionnistes - Signac - mais
surtout les jeunes fauves - Matisse, Derain, Van Dongen, Vlaminck,
Manguin…entraînés par leurs amis Braque, Dufy, Friesz.
Le Havre s’impose ainsi comme l’un des hauts lieux du
fauvisme, un mouvement artistique qui vient juste d’émerger. Le port, sans
cesse modernisé, devient le sujet de leurs tableaux, dans la continuité de
Monet qui y a peint Impression soleil levant (1874), tableau qui a donné son
nom au mouvement impressionniste.
Mais ces collectionneurs ont aussi à cœur de servir
l’intérêt public. Agissant au sein de la commission d’achat du musée, ils
s’attachent à enrichir les collections d’œuvres contemporaines (Pissarro,
Monet…) donnant parfois eux-mêmes des peintures. Marande lèguera sa collection
en 1936. En 2004, Mme Hélène Senn-Foulds donnera celle de son grand-père,
Olivier Senn.
Ces collections présentées au musée de la ville du Havre
mais également dispersées dans les plus grands musées du monde, de Londres à
New York, de Venise à Zurich, sont réunies pour la première fois dans cette
exposition.
De Corot à Derain, de Boudin à Dufy, de Monet à Marquet,
l’exposition invite à pénétrer l’univers intime de ces collectionneurs qui
au-delà de leur intérêt privé, se sont retrouvés au sein du Cercle pour
défendre avec enthousiasme et générosité leur goût de l’avant-garde.
Balcon, Avenue de Versailles Albert Marquet Le Havre,
Musée d’Art moderne André Malraux, MuMa
©
MuMa, le Havre - Florian Kleinefenn / Adagp, Paris 2012 Collection Olivier Senn
|
Intérieur à Sidi-Bou-Saïd Albert Marquet Le Havre, Musée
d’Art moderne André Malraux, MuMa
© MuMa, le Havre - Florian Kleinefenn Collection Olivier
Senn
|
L'Excursionniste Pierre-Auguste Renoir Le Havre, Musée
d’Art moderne André Malraux, MuMa
© MuMa, le Havre - Florian Kleinefenn Legs
Charles-Auguste Marande
|
Merci Kenza pour toutes ces informations concernant les
RépondreSupprimerexpositions. J'ai cru comprendre
qu'il y en a une autre au musée
Aristide Maillol à Paris ( à côté
de chez moi) de septembre à janvier.
As-tu cette info ? Bon week-end
à toi .
ELZA