jeudi 18 février 2010

Alice Sara Ott, Valses de Chopin

MUSEE DU LOUVRE - AUDITORIUM
Concerts jeudi 18 février 2010
Ce concert est enregistré par France Musique
Il sera diffusé en direct et en différé pendant 60 jours sur
.
En plus d'être belle, Alice Sara Ott est douée, et pianiste ! Mais non, on ne la déteste pas... Dans son dernier album enregistré chez Deutsche Grammophon, 'Complete Waltzes', elle interprète avec une douceur et une mélancolie renouvelées l'intégralité des valses de Chopin. Dépoussiérées, revisitées, ces pièces que le compositeur a écrit tout au long de sa carrière retrouvent avec cette jeune musicienne une nouvelle jeunesse. Parce qu'elles le valent bien.
.
L'élégance de la douleur... Il y a trois ans qu'Alice Sara Ott a décidé de jouer le cycle complet des valses de Chopin dont on célèbre en 2010 le bicentenaire de la naissance.
A l'époque, elle travaillait ses mazurkas quand elle a senti le lien spécial qui l'unissait à ces valses. Leur atmosphère très particulière l'a incitée à en approfondir les partitions, jusqu'à tenter de comprendre ce que leur compositeur avait ressenti en les écrivant. Qui il était. Excessivement charmant, aimé de son entourage et doté d'un solide sens de l'humour, Chopin renvoyait l'image d'un homme plaisant. Pourtant, la solitude l'harassait. Chez lui, il s'asseyait au piano et laissait s'élever une profonde mélancolie. La distance qui le séparait de sa native Pologne, quittée à 18 ans, avait inscrit la trace d'une blessure invisible et indélébile qui ne pouvait s'exprimer que par la musique.
Aujourd'hui, la pianiste née de père allemand et de mère japonaise ressent cette étrangeté face à une terre, une ville qui ne sont jamais siennes. Constamment venue d'ailleurs, intrinsèquement bâtie de deux horizons éloignés, Alice Sara Ott porte cette faille constitutive, subie et précieuse, cette béance que les mots articulés ne peuvent pas dire. Seule la musique, langage qui transcende les nations, les époques, les cultures, semble pouvoir, un temps, bercer l'homme seul et caresser de miel son âme. ''Il paraît que là où l'on se sent chez soi n'est pas un lieu mais un sentiment'', avance Alice Sarah Ott. Comme pour Chopin, ''la musique est le seul endroit où je me sens chez moi'', ajoute-t-elle. Source: Evene

4 commentaires:

  1. Superbe, j'aime tes choix! Chopin à Nohant, je voudrais tant entendre cette musique dans la maison quand je vais rendre une petite visite à cette demeure tant aimée! Sera-telle du festival de Nohant, Alice au pays des merveilles?
    Bon après midi!

    RépondreSupprimer
  2. Merci! merveilleux! et merci pour le lien "medici.tv" je ne connaissais pas. --Ah et merci pour ton gentil mt. Ne t'en fait pas, les boucles elles restent, mais je vais couper un petit peu car les cheveux lui tombe sur les yeux... Donc in garde le look à la Louis XIV --quoiqu'il ressemble plutôt à Clovis... Bisous!

    RépondreSupprimer
  3. Mes écouteuses sont aux anges. Vraiment.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Belle découverte pour l'amoureuse de Chopin que je suis...
    Et parlant musique, tu as bien reçu mon petit cadeau envoyé par courriel?

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard