mardi 16 février 2010

Caravage, L'œuvre complet, Sebastian Schütze

Caravage, L'œuvre complet
Sebastian Schütze
.
Art sublime et mise en scène théâtrale
.
L’oeuvre complet du sombre génie qui a révolutionné la peinture européenne et qui fait toujours l’objet de controverses quatre siècles après sa mort.
.
Caravage, de son vrai nom Michelangelo Merisi da Caravaggio (1571–1610), était déjà un mythe de son vivant. Encensé par les uns pour son naturalisme et ses créations picturales révolutionnaires, il fut considéré par d’autres comme fossoyeur de la peinture. Même dans la recherche moderne, aucun autre artiste n’a été à ce point l’objet de controverses et d’interprétations contradictoires.
.
Une vue d’ensemble nouvelle et exhaustive de l’œuvre de Caravage, accompagnée d’un catalogue critique de ses travaux, paraît à point nommé pour le 400e anniversaire de la mort du peintre. Cinq chapitres d’introduction présentent sa carrière artistique, depuis son apprentissage à Milan et son ascension triomphale dans la Rome des papes jusqu’à ses dernières années dramatiques à Naples, Malte et en Sicile. Le radicalisme et le potentiel novateur de son art ainsi que son rayonnement dans toute l’Europe sont au centre de cet ouvrage.
.
Au cours des dernières décennies, la conception que nous avons de l’œuvre de Caravage s’est considérablement élargie grâce à d’importantes expositions, à des travaux de restauration à grande échelle, ainsi qu’à de nouvelles études et autres trouvailles archivistiques. Le somptueux catalogue raisonné, entièrement mis à jour, offre un aperçu détaillé de l’œuvre tout entier. Chaque tableau est présenté en grand format et est accompagné d’illustrations spectaculaires de détails qui établissent de nouveaux critères de dimension et de qualité. De nouvelles campagnes de photographies ont été réalisées et proposent pour la première fois une vue grand format des plus petits détails. La virtuosité de Caravage, son aptitude incroyable à accrocher le regard du spectateur et à créer un pont entre la réalité du tableau et celle de celui qui le regarde sont ainsi mises en évidence et deviennent compréhensibles. Des séquences de détails saisissants classés de manière thématique permettent d’appréhender la rhétorique sophistiquée des regards et des gestes élaborée par Caravage et leur mise en scène théâtrale.
.
L'Auteur: Sebastian Schütze a été, pendant de nombreuses années, collaborateur scientifique à la Bibliotheca Hertziana (Institut Max-Planck de l’histoire de l’art) à Rome. Il est membre du conseil scientifique de l’Istituto Italiano per gli Studi Filosofici à Naples et de l’Institut Européen d’Histoire de la République des Lettres à Paris. De 2003 à 2009, il a été professeur d’histoire de l’art, occupant la Bader Chair in Southern Baroque Art à la Queen’s University de Kingston. Depuis 2009, il occupe la chaire d’histoire de l’art moderne à l’Université de Vienne.
Editions: TASCHEN

8 commentaires:

  1. J'ai vraiment découvert les tableaux du Caravage à la villa Borghèse à Rome, un émerveillement quant aux couleurs et à la lumière...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Kenza de nous présenter tants de jolis tableaux à contempler. Je ne connaissais pas Clovis Trouille et son oeuvre est intéressante et à étudier. Que de belles expositions en France, ici je me sens sevrée.

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique! Caravagio est l'un de mes favoris, et de toutes ses peintures "La mort de Ste Marie" au Louvres. Une merveille. Merci encore et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  4. ça a l'air d'un ouvrage sérieux et soigné, merci d'en avoir donné notice. J'ai été un spécialiste du Caravage qui a séjourné et laissé plusieurs tableaux dans ma ville natale, Naples. Les recherches les plus récentes faisaient de nombreuses erreurs d'attribution, on espère que cet ouvrage remette les choses dans leur vrai lumière. Bonne journée...

    RépondreSupprimer
  5. Caravaggio, extraordinaire.

    Justement, Kenza, je pensais préparer un post sur lui, l´admirant l´autre jour au Musée du Prado.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Tous nous éprouvons une admiration pour l'humanité qui se dégage de ses modèles ... dans cette lumière si particulière. On ne s'en lasse pas. En effet, cette mort de la vierge est en soit une belle leçon de sobre naturalisme qui, par la couleur et la lumière, donne toute la sanctification de la scène mais sans fioriture. Cette vierge abandonnée dans cette posture défaite est loin des codes traditionnels donnés à l'évenement ... On comprend l'indisposition de l'église de l'époque à la vue de ce tableau ! Cet ouvrage doit être intéressant ... Merci

    RépondreSupprimer
  7. Je note cet ouvrage, j'essaierai de l'acheter prochainement. Je dois au Caravage ma meilleure note en dissertation à l'école, alors j'ai toujours un faible pour lui !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  8. Merci Kenza, pour tous tes billets que je consulte chaque jour. Celui-là, je note les renseignements car l'ouvrage me semble très intéressant. Le Caravage, le mauvais garçon, mais quel atiste, ses clairs-obscurs,il ne peut jamais laisser indifférent !
    Bonne soirée
    Danielle

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard