mercredi 10 février 2010

Beautiful Tango, Hindi Zahra

Cliquez sur la photo pour visionner le clip Beautiful Tango

A trente ans, Hindi Zahra n’est ni une star académique, ni une étoile filante du jazz vocal. Chez elle, la musique, c’est une histoire de famille, le roman de sa vie. Celle d’une Berbère née au Maroc. Un père militaire et une mère au foyer, comédienne à ses heures et chanteuse reconnue au village, et puis des oncles musiciens, branchés par la scène post-psychédélique du Maroc d’alors. Elle grandit ainsi, à l’écoute des divas du raï et du châabi, façon Rimitti, et divas égyptiennes, genre Oum Khalsoum, entre musique traditionnelle berbère et rock’n’roll du bled, mais aussi non loin du blues malien du grand Ali Farka Touré et de la folk sensuelle d’Ismaël Lo.

Avant de traverser la Méditerranée pour rejoindre son père à Paris. Elle quitte l'école et dégote son premier boulot à 18 ans au Louvre. « J’ai rencontré l’art. J’étais une enfant contemplative avec la nature. Les tableaux me procuraient la même sensation. » Les peintres flamands l’apaisent, tout comme la musique depuis toujours. « Le son a toujours nourri mon imaginaire. » La vie rêvée de cet ange va bientôt devenir réalité. Elle continue à travailler dans le secret de ses nuits des textes mélancoliques et compose ses mélodies tout au long de ces années. « Pour la musique, je peux travailler très dur et très longtemps. » Avant de passer devant le micro, celle qui apprécie « le groove afro-américain », Aretha Franklin, James Brown, 2Pac, et autre Tribe Called Quest en particulier, a appris le métier derrière les autres en choriste soul teintée de hip hop.

Et puis, ensuite, “Beautiful Tango”, une ballade aux accents d’éternel nostalgique, un hymne à l’amour, comme une pensée triste à faire chavirer les cœurs et âmes sensibles. « J’étais sûre de cette petite musique et soulagé que cette mélodie arrive enfin avec son écrin de mots naturellement.», confie-t-elle. « Beautiful Tango » est salué par “The Wire”, le mensuel de référence des musiques exigeantes outre-Manche décelant en elle la digne héritière de Billie Holiday.

Photos de Hassan Hajjaj

7 commentaires:

  1. Quelle belle découverte, j'aime beaucoup sa voix et son rythme, très joli clip!!!!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Merci, pour ce billet passionnant sur Hindi Zahra !

    C'est curieux, j'ai mis justement cette vidéo chez Lali, ce matin, pour la beauté des couleurs et le rythme envoûtant de ce tango, afin de nous réchauffer de l' atmosphère hivernale. De plus, j'ai justement pensé à vous en le choisissant, car je suis une lectrice régulière et silencieuse de votre lieu enchanteur et raffiné !
    http://lali.toutsimplement.be/?p=31141#comments

    RépondreSupprimer
  3. @ Enitram
    Je suis contente d'apprendre que tu aimes ce clip, ça me touche vraiment!!

    @ Chantal
    Merci beaucoup pour ce gentil commentaire!
    Je suis toujours émue de découvrir mes lecteurs, et ravie que cet heureux hasard permette une nouvelle rencontre...
    Amicalement

    RépondreSupprimer
  4. Aïe j'avais Armando comme pourvoyeur de musique, mais Kenza s vous vous mettez de la partie je sens que je vais tout droit à la tentation
    Un coup d'Itunes et j'ai téléchargé ce beautiful Tango
    je résiste à tout sauf à la tentation ...

    RépondreSupprimer
  5. ho oui, j'ai découvert il y a peu de temps et j'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  6. Une artiste à suivre.
    J'aime aussi beaucoup "Beautiful tango", ainsi que la chanson "At the same time", une belle ballade à la Madeleine Peyroux.

    RépondreSupprimer
  7. Je viens te présenter mes voeux pour les fêtes de fin d'année !!!
    J'espère que tu vas bien ainsi que ta petite famille !!!
    A l'année prochaine Kenza
    amitié
    corinne

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard