© Collection Museo Dolores Olmedo, Xochimilco, Mexico
°-°-°
BRUXELLES
PALAIS DES BEAUX-ARTS
du 16 janvier au 18 avril 2010
Frida Kahlo Y Su Mundo
°-°-°
BRUXELLES
PALAIS DES BEAUX-ARTS
du 16 janvier au 18 avril 2010
Frida Kahlo Y Su Mundo
.
.
.
Dix-neuf toiles, une eau-forte et six dessins de la peintre mexicaine sont exposés en prélude à un festival qui célébrera les 200 ans d'indépendance du Mexique et le centenaire de sa révolution. Les oeuvres ont été prêtées par le Museo Dolores Olmedo de Mexico, qui détient la plus grande collection privée d'oeuvres de Frida Kahlo.
.
Née d'un père d'origine allemande et d'une mère mexicaine d'origine indienne, Frida Kahlo est une femme "moderne, libre et libérée", souligne France De Kinder, la directrice des expositions du musée bruxellois.
Née d'un père d'origine allemande et d'une mère mexicaine d'origine indienne, Frida Kahlo est une femme "moderne, libre et libérée", souligne France De Kinder, la directrice des expositions du musée bruxellois.
Atteinte de la poliomyélite depuis l'enfance, Frida Kahlo a été victime à l'âge de 17 ans d'un dramatique accident d'autobus dont elle endurera les terribles séquelles toute sa vie.
Son oeuvre est profondément marquée par cette douleur, et par sa relation tumultueuse avec Rivera, dont elle divorce en 1939 avant de l'épouser à nouveau en 1940. Elle subira 32 opérations et trois fausses couches.
Dans ses oeuvres, elle se met en observation, ses 55 autoportraits représentent un tiers de sa production. Si la douleur et la mort sont très présente dans ses oeuvres, marquées par une imagination foisonnante, il y a aussi une incroyable pulsion de vie. Autodidacte, fortement inspirée par la nature et l'art précolombien, son principal sujet de représentation n'est autre qu'elle-même car, disait-elle, c'est ce qu'elle voyait le plus.
Frida Kahlo est un "icône de la libération des femmes" dans la "société catholique très fermée qu'était le Mexique dans la première moitié du XXe siècle", explique Carlos Philips, le directeur du musee Dolores Olmedo de Mexico. "Elle a peint sa vie" et "sa vie était surréaliste", ajoute-t-il: "Chaque toile a une histoire." Source: culture.france2
Illustration: Frida Kahlo,The Broken Column.
Collection Museo Dolores Olmedo Patiño, Mexico City
Collection Museo Dolores Olmedo Patiño, Mexico City
Frida Kahlo painting, Gisèle Freund © Banco de México
Il y a déjà eu en 1998 une belle expo à Paris sur Frida Khalo au Musée Maillol ... C'était admirable ! Ils ont de la chance les Bruxellois ...
RépondreSupprimerTu as eu la chance de voir cette exposition au musée Maillol, pas moi!!
RépondreSupprimerJ'irai bien à Bruxelles, il y a actuellement tant d'expositions et de manifestations...
Merci Artemisia pour ta visite et pour ton gentil commentaire.
Très belle et agréable soirée
hum Frida Kahlo... je suis Mexicaine tu sais... oui bon avec mon nom on dirait pas (mes parents sont Marocains)... Les Mexicains et surtout les Mexicaines ont des idées très partagées sur cette icône tellement adorée de part le monde. Mais elle est aussi le symbol de ce que l'on ne veut pas être --une femme tyranisée, incomprise, souffrant en solitude... Quand tu visite sa maison (et celle de Diego Rivera) à México City tu comprends cela, tout te met mal à l'aise (du moins moi) -- les lettres de Diego à Frida .. très oeudipienne je dirais même incestueuses, le corset de Frida qu'elle porta tous les jours après son accident et que tu vois sur la peinture, sa chambre petite, un petit lit... et pleins d'autres choses... Voilà. Pardon pour ce long commentaire. Grosses bises et tes autres posts du Carnaval sont supers!
RépondreSupprimerC'était à l'époque où je pouvais encore me déplacer et plus facilement que maintenant... J'avais été étonné par la taille relativement modeste des peintures, mais aussi par leur qualité. Et son histoire personnelle est tellement incroyable que l'on ne peut rester insensible au personnage. J'ai un catalogue d'exposition de photos de Lola Alvarez Bravo en noir et blanc où on l'a voit dans les années 40 dans son intimité, avec ses objets, ses chiens mexicains sans poils, ses tenues si raffinées, mais aussi très malade sur la fin de sa vie. Je ne sais pas si on le trouve encore ... (Society of friends of the Mexican Culture, Dallas, Texas) Bonne journée Kenza
RépondreSupprimerL'image dans le miroir
RépondreSupprimermardi 13/10/1925
...Alex de ma vie, tu sais mieux que personne comme je me suis sentie triste dans cette cochonnerie d'hôpital, tu peux l'imaginer, de plus les copains ont dû te le dire. Ils me disent tous de ne pas être aussi désespérée ; mais ils ignorent ce que représentent pour moi trois mois au lit - c'est le temps que je dois y rester - alors que j'ai été toute ma vie une fille des rues de première classe. Mais que faire, la faucheuse ne m'a pas emportée. Qu'en penses-tu ?(...)
Friducha JE t'ADORE.
Rauda Jamis (Frida Kahlo-biographie)à lire....
J'ai toujours été impressionnée par sa peinture expréssionniste et surréaliste, et par le personnage...As-tu vu le film "Frida" à être vu ne serait-ce que pour la beauté des couleurs, les décors, les habits et les bijoux...