mardi 2 février 2010

2010, L'Année Chopin

Frédéric Chopin, Aquarelle de Maria Wodzińska
*-*-*
2010, L'Année Chopin
Célébration du bicentenaire de la naissance de
Chopin


.
L’année Chopin 2010 a été lancée par Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, en présence de son homologue polonais Bogdan Zdrojewski, ministre de la Culture et du Patrimoine national.
Outre une série de grandes manifestations culturelles qui marqueront au cours de l'année 2010, en Pologne et dans le monde, le bicentenaire de la naissance du compositeur, se succéderont des concerts, des parutions d'ouvrages, des événements audiovisuels, des expositions ou encore des colloques.
Pianiste à la fois classique et romantique, il exerça une influence considérable sur les musiciens du 19ème siècle au début du 20ème siècle.
.
Biographie de Frédéric Chopin.Il est né le 1er mars 1810 prés de Varsovie. Son père était issu d’une famille de notables originaires de l’est de la France, sa mère polonaise.
Frédéric est le second d’une famille de quatre enfants. C’est sa mère qui lui apprend le piano, il se révèle alors un musicien prodige en composant sa première œuvre à sept ans et en jouant pour la première fois en public alors âgé de huit ans. Il entre au lycée de Varsovie, et tout en continuant ses études, il travaille le piano, puis il entre au conservatoire jusqu'en 1829.
En 1830 il s’installe à Paris. Il est bien accueilli par le milieu musical qui découvre son talent exceptionnel. et devient ami avec Franz Liszt, Mendelssohn, Berlioz ou Eugène Delacroix … En jouant dans les salons mondains, il devient un personnage à la mode.
En 1836 Chopin rencontre George Sand et comme son état tuberculeux se dégrade, il quitte l’hiver parisien pour séjourner avec elle à la Chartreuse de Valldemossa sur l’île de Majorque (une des îles Baléares), puis à Nohant qui était la magnifique résidence familiale de George Sand dans le centre de la France.
Son état de santé se dégrade, après un exceptionnel concert chez Pleyel, il meurt le 17 octobre 1849 à Paris, où il est enterré au cimetière du Père-Lachaise.
Peintures:
Frédéric Chopin par Eugène Delacroix 1798-1863
George Sand par Charpentier Auguste 1815-1880

6 commentaires:

  1. Quel bel hommage ! As-tu déjà visité la maison de Nohant? Là aussi tu peux y retrouver le fantôme de Chopin...
    Merci pour ce beau billet.

    RépondreSupprimer
  2. Grâce à toi j'apprends cette heureuse nouvelle, je vais aimer cette année, entre valses, polonaises, nocturnes ... haa Chopin !

    RépondreSupprimer
  3. Tout d´abord vous remercier de ce bel hommage, comme dit Enitram, à Chopin.

    J´essaierai de me renseigner, peut-être quelques concerts vont être organisés à Nohant cet été.
    Justement, je dois aller en Sologne cette année.
    Oui, Kenza, j´ai passé quelques années à Tours au Collège rue des Feuillants qui s´appelait... je ne me souviens plus.
    Mais je me souviens des bals organisés par les étudiants dans les salons de l´Hôtel de Ville.

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Comme j'ai regretté le we dernier,le temps où j'habitais nantes . J'aurais couru à la folle Journée qui lui était consacrée. J'aime Chopin et le piano.

    RépondreSupprimer
  5. je simplement adore Chopin!! Je voudrais tellement être en Europe cette année pour participer de ces hommages, mais ça ne sera pas possible, malhereusement. J´ai fait aussi déjà des posts sur ce sujet dans mon blog, le bicentenaire de la naissance de Chopin, si vous voulez, ils sont dans le tag " música clássica".

    RépondreSupprimer
  6. Mon idole... Merci Kenza!

    Et pour te remercier, une série qui est dédiée à quatre blogueuses qui aiment les livres dont le premier volet se trouve ici :

    http://lali.toutsimplement.be/?p=30941

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard