samedi 18 septembre 2010

Musée Jacquemart-André: Rubens, Poussin, et les peintres du XVIIème siècle


RUBENS, POUSSIN ET LES PEINTRES DU XVIIE SIÈCLE
DU 24 SEPTEMBRE 2010 AU 24 JANVIER
  Cette exposition rassemble une soixantaine de tableaux issus de grandes collections privées et de collections publiques européennes (Musées des Beaux-arts de Lille, Nantes, Rennes, Oxford, Liège…). Elle offre une vision inédite de deux grands mouvements artistiques apparus au XVIIe siècle et de leurs relations croisées : la peinture baroque flamande dont Rubens est le chef de file et l’école classique française, emmenée par Poussin. Le Musée Jacquemart-André se propose ainsi d’écrire une nouvelle page de l’histoire de l’art.

Une exposition découverte
  L’exposition s’attache en premier lieu à rendre compte de l’importance du courant flamand en France au début du XVIIe siècle, en présentant les œuvres des grands artistes présents sur la scène artistique française (Rubens, Pourbus, van Thulden…). La confrontation de leurs tableaux avec ceux des frères Le Nain ou de Lubin Baugin témoigne de la forte influence de l’école baroque flamande sur les artistes français.
La suite du parcours est consacrée à l’essor de l’art classique français pendant la seconde moitié du XVIIe siècle. Elle présente de nouveaux modèles picturaux, développés en France par Nicolas Poussin, Laurent de La Hyre, Eustache Le Sueur ou Charles Le Brun, avant d’être adoptés par des artistes flamands tels que Bertholet Flémal, Gérard de Lairesse… C’est sur cette évocation que s’achève l’exposition, témoignant ainsi du renversement d’influence qui s’est opéré entre ces deux écoles au cours du XVIIe siècle.
Lire la suite: Musée Jacquemart-André
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Pierre-Paul Rubens, Le Bain de Diane (Détail), 1635-1640
Museum Boijmans van Beuningen, Rotterdam-
© Loan Netherlands Institute for Cultural Heritage (ICN), Rijswijk/Amsterdam
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Frères Le Nain (Actifs à Paris vers 1628-1650), Le Concert
Musée d’art et d’archéologie de Laon, Aisne. © Studio Sébert Photographes
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Nicolas Poussin (1594-1665), Coriolan
Musée municipal Nicolas Poussin, Les Andelys. © RMN / Christian Jean
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Gérard de Lairesse (1640-1711), La Fête de Vénus
Collection Albert Vandervelden, Liège. © Hugo Maertens
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Philippe de Champaigne (1602–1674), Céphale et Procris
Collection privée, Paris © Studio Sébert Photographes
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8 commentaires:

  1. Bonjour Kenza,

    Merci d'évoquer cette exposition et d'en faire un résumé très intéressant, vu les dates peut-être aurai-je l'occasion de la voir dans un des plus beau musée de Paris, une maison de collectionneurs, et le temps d'une pause au Café Jacquemart-André, se trouver dans un autre monde !

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  2. J'aime beaucoup ce musée quand je viens à Paris
    Retrouver Poussin et les frères Le Nain belle perspective

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  3. J'aime beaucoup ces rapprochements entre peintres. Cette exposition m'attire:merci de me la faire découvrir!

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  4. Oh quelle belle expo!
    Joyeux dimanche! ici il pleut il pleut il pleut...

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  5. Une exposition riche et passionnante.

    Merci de cette jolie présentation, Kenza !

    Elle compense le fait que je ne la verrai pas, et m'incite à faire des fouilles sur le net.

    Bon dimanche !
    V.

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  6. ♥ Olá, amiga!
    Voltei...
    Não posso visitar nenhum desses museus mas posso, através de seu blog, admirar essas belas obras.♥
    Boa semana!
    Beijinhos.
    ♥Itabira
    Brasil♥♥

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  7. Un très beau musée. Savoir également qu'on peut y déjeuner (de délicieuses salades - pas de cuisson pour ne pas abimer les murs !) dans une salle de toute beauté donnant sur un parc !

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  8. J'adore ce musée, moi aussi, et, en cette rentrée, je n'avais pas regarder son actualité, éclipsée par Monet. Merci donc, Kenza, je vais m'organiser une petite sortie automnale à la capitale. Bon WE malgré la grisaille.

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«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard