mercredi 19 janvier 2011

Cranach et son temps, Musée du Luxembourg

Lucas Cranach, Portrait de jeune femme au chapeau rouge, huile sur panneau, 40 x 27 cm,
Collection particulière (©Courtesy Galerie De Jonckheere, Paris)
***
Cranach et son temps
du 9 février au 23 mai 2011

L’exposition – la première en France qui lui est consacrée – présente un artiste majeur de la Renaissance germanique, Lucas Cranach (vers 1472-1553) et fait découvrir ses œuvres d’une élégance raffinée, ses nombreux portraits et ses figures féminines d’une grande sensualité.

Elle permet de comprendre la place de Lucas Cranach dans l’histoire de l’art et son implication dans la société de son temps, touchée alors par de profonds bouleversements politiques et religieux. Une occasion exceptionnelle d’apprécier l’authenticité et l’originalité de ses peintures, dessins et gravures, son travail d’atelier mais aussi les liens étroits qui l’unissaient à ses contemporains européens, et notamment Martin Luther, en Allemagne, en Italie et aux Pays-Bas.

Une exposition organisée par la Rmn, en collaboration avec Bozar qui a conçu et présenté sa première étape au Palais des Beaux-arts de Bruxelles à l'automne 2010.


***
Lucas Cranach, Allégorie de la justice,1537, panneau, 74 x 52 cm (©Collection privée)
*
Lucas Cranach, Adam et Eve, vers 1510, tempera et huile sur bois, 58 x 44 cm
Varsovie (©Museum Narodowe w Warzawie)
*
Lucas Cranach, Les Trois Grâces, 1531, huile sur bois, 37 x 24,2 cm
(©2010 musée du Louvre / Angèle Dequier).
*
Lucas Cranach, Le martyre de sainte Catherine, vers 1508-1509, huile sur panneau de bois
112 x 95 cm, Budapest (©Budapest, église réformée, collection Ráday)
*
 Lucas Cranach, Hercule chez Omphale, 1537, huile sur bois, 120 x 84 cm,
Toulouse, Fondation Bemberg (©Fondation Bemberg)
*

5 commentaires:

  1. Ces tableaux du XVI sont terriblement impressionnants (comme le 1er notamment) comme m'impressionnent les tableaux de Bosch.

    RépondreSupprimer
  2. Une découverte en ce qui me concerne !

    Merci pour cette mise en lumière
    V.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Kenza, j'allais refaire un édito ( commentaire sur l'expo, la vie de Cranach...) pour mes amis français sur mon blog vu que j'ai eu la chance de voir cette exposition : elle était en Belgique avant d'arriver chez vous...
    Un conseil : allez la voir, c'est impressionnant!!
    J'ai eu un choc devant la modernité du tableau de "Marie et le Christ"...
    Bonne visite!
    Joëlle
    ps: j'espère ma belle que ces qqls jours de répos que tu as pris t'ont fait un bien fou : pense à toi! je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  4. Merci Kenza de nous publier ces images de Cranach.

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard