mardi 23 octobre 2012

Fables du paysage flamand. Bosch, Brueghel, Bles, Bril. Palais des Beaux-Arts de Lille

Jérôme Bosch,  Méditation de saint Jean Baptiste Madrid, Museo Lázaro Galdiano © Madrid, Museo Lázaro Galdiano
Fables du paysage flamand. Bosch, Brueghel, Bles, Bril
Du 6 octobre 2012 au 14 janvier 2013

 Cette exposition révèle le caractère merveilleux et fantastique de ces paysages du XVIe siècle qui suscitent aujourd’hui encore fascination, effroi ou questionnement.
  A cette époque, les artistes flamands inventent une nouvelle manière de peindre, attachante et inventive, aux frontières du réel et de l’imaginaire. La nature devient le lieu de tous les mythes, de toutes les fables, les arbres et les rochers sont anthropomorphes, les créatures les plus étranges côtoient les hommes absorbés par leurs occupations quotidiennes. Dans ces mondes hybrides se dessine pour le spectateur un chemin de vie ; le paysage devient le lieu de passage entre la réalité sensible et le monde spirituel.
  Dans ces images où se mêlent la foi chrétienne et les superstitions populaires, où se rencontrent le beau et le bizarre, le merveilleux et le monstrueux, la nature s’écrit dans un langage symbolique dont nous ne détenons plus tous les codes, et nous emmène dans un monde qui nous dépasse, cosmique, légendaire et infini.
  L’originalité et la puissance de ces images, signées par des maîtres reconnus tels que Bosch, Brueghel, Bles, Bril ou Patinir, mais aussi par des artistes moins connus, mais néanmoins brillants comme Mandijn, ou de Keuninck, se révèlent dans leur composition d’ensemble comme dans le détail et repoussent la réalité du paysage au-delà du visible, jusqu'au fantastique.

Jérôme Bosch (suiveur de) Le Paradis, vers 1539 © Vienne, Kunsthistorisches Museum

Jan Mandijn, Saint Christophe portant l'enfant Jésus  La Rochelle, 
Musée des Beaux-Arts  © Musées d’Art et d’Histoire de La Rochelle, Max Roy

Pieter Brueghel le Jeune, Paysage d'hiver avec trappe aux oiseaux Tournai,
Musée des Beaux-Arts © Tournai, Musée des Beaux-Arts

Hendrick van Cleef, La tour de Babel Paris, Fondation Custodia,
Institut néer­lan­dais © Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris

Tobias Verhaecht , La tour de Babel  Musée Royal des Beaux-Arts 
Anvers © Musée Royal des  Beaux Arts Anvers, Lukas-Art in Flanders

2 commentaires:

  1. chère Kenza.. voilà , un plaisir immense ..Bosch et Brueghel..je découvre cette annonce d'exposition .. qu'il ne me pas possible de voir ...je suis... une 'fan' triste..

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas Mandijn, merci de me l'avoir fait découvrir

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard