mercredi 24 octobre 2012

Le musée du Louvre lance un appel aux dons pour deux statuettes en ivoire du XIIIe siècle

Descente de croix (reconstitution du groupe dans son intégralité), Paris, vers 1260-1280, 
ivoire, hauteur 23 cm, Paris, Musée du Louvre. Photo : RMNGP/Martine Beck-Coppola

Saint Jean (détail). ©Musée du Louvre - 
Photo Martine Beck-Coppola
  Le musée du Louvre lance un nouvel appel aux dons pour l'acquisition de deux statuettes médiévales en ivoire redécouvertes récemment et qui font partie d'une rare "Descente de Croix" du XIIIe siècle, déjà dans ses collections.

  L'objectif du musée est de réunir d'ici le 31 janvier 2013 la somme de 800 000 euros qui lui manque encore pour pouvoir acheter à un particulier une statuette de saint Jean et une allégorie de la Synagogue, classées "Trésor national".
  Cela permettrait au musée de parachever la reconstitution de cette Descente de Croix en ivoire, qui comprend déjà cinq personnages. Il s'agit d'une "œuvre phare de l'art gothique français par l'élégance de son style et son pouvoir émotionnel". Le budget total de l'acquisition de ces deux statuettes se monte à 2,6 millions d'euros. La Société des Amis du Louvre accepte d'en apporter la moitié (1,3 million), Axa Art (assurance des objets d'art) participe à hauteur de 500 000 euros.
  Pour en savoir plus: Tous Mécènes!

2 commentaires:

  1. je viens de faire un voyage chez toi tu as quelques belles découverte de tableau merveilleux que je ne connaissais pas
    toujours aussi agréable
    je t'embrasse très fort
    le thé était bon
    je vais maintenant allez prendre dans cette beauté mon petit déjeuner

    RépondreSupprimer
  2. Je ne veux pas joie les rabats joie de service, mais on ne m'ôtera pas de l'idée qu'il y a un paradoxe à ouvrir des "Louvre bis" (Dubaï, Lens), avec l'argent public, et que dans le même temps, le musée soit obligé de faire appel aux dons pour ses futures acquisitions...

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard