John Singer Sargent 1884-1925, Madame X
The Metropolitan Museum of Art, New York, Etat-Unis
***
The Metropolitan Museum of Art, New York, Etat-Unis
***
John Singer Sargent (1856-1925), citoyen américain qui grandit en grande partie en Europe, peignit ce remarquable portrait au début de sa carrière alors qu’il vivait à Paris. Il espérait établir ainsi sa réputation, ce qui fut le cas, mais pas de la manière qu’il avait imaginée. Lorsque le tableau fut exposé, il provoqua un tel scandale que l’artiste choisit de quitter la France.
Il avait abordé Virginie Gautreau, célèbre beauté de la haute société, américaine comme lui et femme d’un riche banquier français, pour lui demander de faire son portrait. Virginie était un modèle fébrile, et Sargent déclara sa beauté « impossible à peindre ». Il changea la composition à diverses reprises avant de choisir une pose qui accentuait son profil caractéristique. Le tableau fut exposé au Salon de 1884. Le modèle n’était pas formellement identifié mais Virginie était si célèbre qu’on la reconnut.
Le Publique fut choqué par sa robe très décolletée, perplexe devant sa pâleur cadavérique, rebuté par la position inconfortable et tordue de son bras droit, mais fut surtout outré par le fait que l’une de bretelles de sa robe avait glissé de son épaule sur son bras – signe certain d’inconvenance sexuelle. La famille Gautreau fut consternée et demanda à l’artiste de retirer son tableau.
Celui-ci proposa de repeindre la bretelle mais n’y fut autorisé qu’une fois l’exposition terminée. Sargent, en disgrâce, quitta Paris à la suite de ce scandale, mais il soutint toujours que Madame X était la meilleure toile qu’il ait jamais produite.
Source: Iain Zaczek, Les 1001 Tableaux qu’il faut avoir vus dans sa vie, Editions Flammarion
Illustrations: Jssgallery
Pour plus d'informations: Wikipédia
Illustrations: Jssgallery
Pour plus d'informations: Wikipédia
The Metropolitan Museum of Art, New York (2002)
Très beau portrait et très belle histoire. Ah, lorsque le sens des convenances se mêle de l'art !
RépondreSupprimerSuperbe portrait, et quelle histoire !
RépondreSupprimerLe portrait de sa lady McBeth vu au Musée Cantini au mois décembre a été une des sensations les plus fortes pour moi, devant une oeuvre.
RépondreSupprimerJ'aurais pu y rester des heures à la regarder !
le public des expos à cette époque était vraiment spécial !
Qulle histoire !
Danielle
Ce tableau est sublime !
RépondreSupprimerEt quel pauvre sort pour ce peintre banni !!!!
Quelle anecdote que celle-ci...
RépondreSupprimerMerci de la partager avec nous.
Merci pour l'histoire que je ne connaissais pas. Ce tableau me donne envie de le reproduire en photo. :)
RépondreSupprimer