dimanche 16 mai 2010

Nadar, la norme et le caprice au Château de Tours

Cléopâtre-Diane de Mérode, dite Cléo de Mérode, danseuse de l’Opéra 1894
Atelier Nadar Ministère de la Culture et de la Communication - France /
Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine / Dist Rmn
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Nadar, la norme et le caprice
Exposition présentée
du 29 mai au 7 novembre 2010
 CHÂTEAU DE TOURS

Disparu il y a tout juste 100 ans, Félix Tournachon dit Nadar (1820 – 1910), dont l’art de portraitiste a souvent été célébré, reste l’emblème de la photographie du XIXe siècle. L’époque des années 1850 a vu la réalisation des portraits des plus grands artistes de la bohême parisienne, et la mise au point d’une recette qui assure le succès de l’atelier sous le Second Empire.

Sous la Troisième République, alors que Paul Nadar (1856 – 1939) accompagne l’entreprise paternelle puis lui succède, la standardisation du portrait apparaît souvent comme une dérive commerciale. L’exposition propose de réviser ce point de vue en considérant le rôle du succès des photographies d’acteurs et d’actrices de théâtre de l’époque comme une vision complémentaire de la société fin de siècle. L’atelier du photographe apparaît alors comme le carrefour de la norme et du caprice : portraits des figures illustres et représentations solennels du corps social côtoient grimaces et gesticulations, parades et mimodrames du monde du spectacle.

À travers les archives de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, riche du fonds des négatifs des ateliers Nadar père et fils, l’exposition relie et relit les deux aspects a priori opposés du portrait et montre qu’entre les "grands hommes" et les "tableaux vivants", l’imaginaire d’une société se retrouve face à l’objectif.

L’exposition propose d’évoquer la filiation entre Nadar et son fils Paul en restant au plus près des images, grâce à un parcours d’environ 200 tirages réalisés à partir des négatifs originaux, non retouchés et non recadrés, qui donnent à la norme et au caprice la saveur de l’archive. Jeu de Paume
n°1- Félix Nadar vers 1865. Gaspard-Félix Tournachon, dit Nadar. Ministère de la Culture et de la Communication - France / Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine / Dist Rmn
n°-2 Charles Baudelaire vers 1860. Gaspard-Félix Tournachon, dit Nadar. Ministère de la Culture et de la Communication - France / Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine / Dist Rmn

Nolette dans Adam et Ève, théâtre des Nouveautés, 1886
Atelier Nadar. Ministère de la Culture et de la Communication -
France / Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine / Dist Rmn
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Sarah Bernhardt, Pierrot dans la pantonime Pierrot Assassin
Palais du Trocadéro, 1883Atelier Nadar
Ministère de la Culture et de la Communication - France /
Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine / Dist Rmn
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Vauthier et Jeanne Granier, Jupiter et Eurydice dans
Orphée aux enfers, théâtre de la Gaîté, 1887. Atelier Nadar
Ministère de la Culture et de la Communication - France
 / Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine / Dist Rmn

11 commentaires:

  1. Ah...Nadar !

    Comme j'aime ses portraits !
    Dans son objectif, les femmes sont magnifiées.

    Et il a tant photographié ma chère Sarah...;-)

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  2. Nadar, des portraits magnifiques.
    Douces pensées pour toi ma Kenza

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  3. Superbe! Quant à Cléo de Mérode, adorable.

    Bon soiré, Madame.

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  4. fantastique! j'aime bcp les photos de Nadar. Il y en a au Musée d'Orsay et justement une de Pierrot. Bises!

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  5. I am so sorry i cant read or write in french...Still i want to tell you i really love your blog, because of its aisthetics and great atmosphere of elegance and beauty. Thanks for being oout there, you are a small part of the big poem of beuaty and class in a miserable world.

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  6. Une expo bien tentante et quand on ne peut pas s'y rendre on a la consolation de votre billet
    Cléo de Mérode , magnifique, je me trompe où Colette l'a cotoyée ?

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  7. Moi qui adore Nadar...
    Encore une raison qui me fait dire que décidément je ne vis pas sur le bon continent!

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  8. Un photographe que j´admire beaucoup.
    Ey ce magnifique portrait de George Sand.

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  9. Tous ces portraits sont superbe mais ma préférence va à Cléo de Mérode.

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  10. Comme ils sont beaux ces portraits, un grand artiste, ce monsieur Nadar!
    Merci Kenza
    Bonne soirée

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  11. Ah comme j'aime les portraits de Nadar. J'avais, il y a fort longtemps, récupéré une série de 4 portraits, dont George Sand (quel B O N H E U R). Il s'agissait d'une série numérotée de repros éditées par les Archives nationales. Je m'impatiente d'une nouvelle maison pour les mettre en valeur.
    Beau dimanche
    signé.... Véro !

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«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard