samedi 29 mai 2010

Une ville pour l'impressionnisme : Monet, Pissarro et Gauguin à Rouen

Camille Pissarro (1839 - 1903), Le pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant,
temps brumeux. © Musée des Beaux Arts de Rouen, C.Lancien et C.Loisel
***
Une ville pour l'impressionnisme : Monet, Pissarro et Gauguin à Rouen
du 4 juin au 26 septembre 2010

 Le rôle joué par Rouen dans l'histoire de l'art à la fin du XIXe siècle est considérable. Si la ville n'a cessé d'attirer les artistes depuis la Renaissance, la fascination qu'elle exerce atteint son apogée à l'époque impressionniste, alors que se mêlent les prestiges de son essor industriel, de son site spectaculaire et de son patrimoine architectural intact.

Cette ville que Pissarro trouve « aussi belle que Venise » devient dès lors un lieu emblématique de la peinture moderne. Une centaine de chefs-d'oeuvre de Monet, Gauguin, Pissarro et d'autres grands peintres de la fin du XIXe siècle, seront réunis pour explorer l'un des derniers grands thèmes de l'histoire de l'impressionnisme qui n'ait pas fait l'objet d'une exposition : la cité normande comme laboratoire de la nouvelle peinture, entre agitation urbaine et ruralité, vieilles pierres et industrie galopante, le tout vibrant des reflets de la Seine.
.
Claude Monet (1840-1926), Vue générale de Rouen
© Musée des Beaux Arts de Rouen, C.Lancien et C.Loisel
.

1 commentaire:

  1. Bonjour Kenza,

    il est vrai que Rouen est une ville magnifique, atteste, et il est vrai qui a joué un rôle important dans l´impressionnisme !sans doute!. J´ai vraiment apprecié votre post Kenza, le mouvement impressionniste, c´est que particreularmente fascine aussi, je suis sûr que cette exposition au Musée des Beaux-Arts sera tout un succès.

    Bon week-end et un baiser

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard