Une histoire indiscrète du Nu féminin
Cinq siècles de beauté, de fantasmes et d'œuvres interdites
Thomas Schlesser
***
«Venus renaît et, dans son sillage, le désir masculin s'assume,
le plaisir féminin s'affirme, la beauté du corps triomphe.»
La quête de l'éternel féminin parcourt toute l'histoire de l'art et devient un thème de prédilection à partir de la Renaissance. Pourtant, l'histoire du nu en peinture est celle d'un combat pour représenter cet obscur objet de désir, sans cesse attaqué, censuré, muselé par la pudeur. Explorant la façon dont les peintres contournent les interdits, s'emparent des archétypes et jouent avec les codes de l'histoire de l'art, ce beau livre retrace cinq siècles de représentations de la femme occidentale. Des Vénus idéales de Botticelli aux créatures spectaculaires de Lucian Freud, en passant par les courtisanes de Rembrandt, le libertines de Fragonard, les femmes fatales des symbolistes ou les grandes amoureuses des surréalistes, cette Histoire indiscrète du Nu féminin interroge l'évolution des canons esthétiques, les significations politiques, religieuses ou philosophiques du nu.
Mais il dévoile également la vie secrète et parfois sulfureuse des plus grands chantres de la nudité. Etudiant les relations des peintres à leurs modèles, racontant les secrets d'ateliers, voire les secrets d'alcôves, cet ouvrage fait se rejoindre la grande et la petite histoire à travers une sélection d'œuvres magnifiques, parfois interdites, souvent érotiques et toujours sublimes. Un passionnant décryptage dont le but ultime est de redonner à ces nus toute leur charge émotionnelle et sensuelle.
Thomas Schlesser, né en 1977 est pensionnaire à l'Institut national de l'histoire de l'art et enseigne à Sciences-Po. Il est l'auteur d'une dizaine de livres, parmi lesquels d'importants travaux de recherche sur Gustave Courbet ( Réceptions de Courbet - fantasmes réalistes et paradoxes de la démocratie, 2007) et sur Paul Chenavard (Paul Chenavard - Monuments de l'échec, 2009). Pour BeauxArts éditions, il a collaboré aux Grands scandales de l'histoire de l'art en 2008 et cosigné *L'Autoportait dans l'histoire de l'art avec Stéphane Guégan et Laurence Madeline en 2009. Il est également journaliste et romancier. BeauxArts éditions. RMN
n°1- Sandro Botticelli (1445 - 1510), Venus
n°2- Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867), Le Bain turc. © Musée du Louvre/A. Dequier - M. Bard
Superbe présentation. On n'a plus qu'une envie se précipiter dans une librairie pour acheter ce livre ! MERCI Kenza
RépondreSupprimerMarisol
Un livre pour soi par goumandise, un livre à offrir par plaisir, un livre à découvrir en tout cas !
RépondreSupprimerCet ouvrage a l'air fantastique.
RépondreSupprimerÇa semble très interessant! Je voudrais quelque foi écrire quelque chose sur le nu féminin. J´esper trouver ce livre ici en Bresil.
RépondreSupprimerObscur e pourtant lumineux objet de désir.
RépondreSupprimerTrès intéressant, chère amie.
Bon soirée.