jeudi 6 octobre 2011

Tomas Tranströmer, Prix Nobel de Littérature 2011


Le Prix Nobel de Littérature 2011 est décerné au suédois
Tomas Tranströmer

Tomas Tranströmer est né en 1931 à Stockholm. Il vit aujourd’hui sur une île, à l’écart du monde et des médias. Il est psychologue de profession jusqu'en 1990. Il a rédigé une quinzaine de recueils en cinquante ans d’écriture. C'est le poète contemporain suédois le plus renommé et le plus traduit. Il a reçu de très nombreux prix dans différents pays parmi lesquels le Prix Nobel de Littérature en 2011.
Il a été victime en 1990 d’une attaque cérébrale qui le laissa en partie aphasique et hémiplégique. Il a néanmoins publié encore trois recueils depuis lors dont les 45 haïkus de La Grande Énigme (Le Castor Astral, 2004). En France, le Castor Astral et Jacques Outin, son traducteur, s’attachent depuis de nombreuses années déjà à faire connaître son œuvre poétique qui est de toute première importance.
En 2011, il reçoit de la main de ses compatriotes le Prix Nobel de Littérature.
***
Derniers Lauréats du Prix Nobel de Littérature depuis 2000

  2010  Mario Vargas Llosa
  2009  Herta Müller
  2008  Jean-Marie Gustave Le Clézio
  2007  Doris Lessing
  2006  Orhan Pamuk
  2005  Harold Pinter
  2004  Elfriede Jelinek
  2003  John Maxwell (J.M.) Coetzee
  2002  Imre Kertész
  2001  V.S. Naipaul
  2000  Gao Xingjian

9 commentaires:

  1. Chapeau (le ciel nous tombe sur la tête, par ici) pour votre célérité !!!
    Votre blog précède même les autoroutes de l'information.
    Merci à vous.

    RépondreSupprimer
  2. Un hommage mérité ! C'est bien de rendre hommage... Bises. brigitte

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve que ce prix est mérité dans son cas .. plus en tout cas que Bob Dylan - que j'adore par ailleurs -
    Merci de l'information, Kenza !
    (j'ai 2 ans de blog depuis hier!je n'en reviens pas ..)
    Belle et douce soirée
    Solène

    RépondreSupprimer
  4. Merci à toi Kenza d'être à la pointe de l'actualité
    je vais pouvoir découvrir ce poète dont je connaissais le nom mais pas du tout l'oeuvre

    RépondreSupprimer
  5. Je découvre ici le prix Nobel de littérature et par la même occasion (comme beaucoup!!)Tomas Tranströmer!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour l'information et la découverte, du coup j'ai trouvé un joli haïku et j'en ai fait un billet sur mon blog !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  7. Il manque à ma culture poétique, je vais rattraper ça !
    Merci Kenza !
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  8. MERCI DE NOUS FAIRE UN SUJET SUR LE PRIX NOBEL
    JE T4EMBRASSE à TReS BIENTÖT

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard