jeudi 30 décembre 2010

Cartier Winter Tale

***

Le livre secret de pâtisserie Angélina, Sébastien Bauer

Le livre secret de pâtisserie 
Sébastien Bauer
***
Angelina, véritable institution parisienne mais aussi française, reconnue dans le monde entier, édite pour la première fois un opus d'une sélection du meilleur à faire chez soi. Petits gâteaux pour le thé, assortiments de café gourmands, gâteaux simples. Sébastien Bauer, nouveau pâtissier, propose cette sélection en accord avec les modes d'aujourd'hui tout en restant enraciné dans les traditions d'angelina. Marabout

Sébastien Bauer. Né en 1978 en Alsace, Sébastien Bauer est issu d’une famille de pâtissier-chocolatier depuis trois générations.
Il débute donc dans le métier en famille où il acquière de solides bases, avant d’intégrer en tant que pâtissier de grands hôtels parisiens comme le Ritz ou le Bristol.
Au cours de sa jeune carrière, il a également pu côtoyer de nombreux grands chefs en France comme à l’étranger.
Ces six dernières années passées à travailler en qualité de Chef Création aux côtés de Pierre Hermé, seront une étape décisive dans l’épanouissement de cette passion. Il a notamment appris à associer les saveurs, à jouer avec les textures et à toujours garder une approche gourmande de la pâtisserie.
Début 2007, à tout juste 30 ans, il devient le Chef Pâtissier d’Angelina avec la ferme intention de renouveler l’offre pâtissière, d’élargir la gamme et de proposer des créations modernes tout en respectant les traditions de ce salon de thé centenaire.

Louis Vuitton City Guide 2011 - Paris, Le Saint Honoré

Saint-Honoré, Le Nôtre
***  
St. Honoré, Des Gâteaux et du Pain

Capitale de la gourmandise, Paris compte paradoxalement peu de vraies spécialités pâtissières. La plus connue reste le Paris-Brest, inventée pour célébrer le succès de la course cycliste "Paris-Brest-Paris". D'ailleurs, c'est de la bicyclette que ce fameux gâteau tient sa forme de roue. Il y a aussi le financier cuit par le pâtissier Lasne à la Bourse pour permettre aux banquiers et zinzins de la finance de se goinfrer sans se salir les mains.

St. Honoré, Ladurée
Arrêtons-nous sur le Saint-Honoré : le vrai pur exercice pâtissier parisien, gâteau du dimanche préféré des grands-mères, imaginé par le pâtissier Auguste Julien chez le célèbre pâtissier Chibouste établi rue Saint-Honoré. Le Saint-Ho est un gâteau performance posé sur une base feuilletée garnie de crème fouettée et dont la couronne se pare de petits choux à la crème nappés de caramel. Chez Lenôtre, la recette a été modifiée en 2004. Résultat, le Saint-Ho y est un gâteau bijou miniaturisé. On n'en fera qu'une bouchée. A la Pâtisserie des Rêves, Philippe Conticini réinvente les grands classiques français. Le Saint-Honoré y est familial et rectangulaire. Un parallélépipède gourmand de vingt centimètres sur douze avec astuce, bonne pâte, choux et crème un brin renversé renversant.

St. Honoré, Patisserie des rêves
 Rue Bonaparte, chez Ladurée, le Saint-Honoré Rose framboise n'a rien à envier aux fameux macarons pastels. Pâte feuilletée, confiture framboise, Chantilly à la rose, ce gâteau fond dans la bouche. Très girly, mais pas franchement régime... Des Gâteaux et du Pain, pâtisserie aux allures de showroom de design contemporain, propose un sculptural Saint-Honoré individuel cassis-violette aux airs de ... religieuse extravertie... à se damner. Le Saint-Honoré, est une vraie tarte à la crème pour film comique. Trop classique pour être démodé, le Saint-Honoré s'honore d'un statut de gâteau culte intensément chou.

Louis Vuitton City Guide 2011 - Paris, the Saint Honoré

CHANEL N°5

*°*
Histoire de la création - 1921. Déjà, Gabrielle Chanel a su imposer à l'univers de la mode sa conception singulière de l'élégance comme une allure libre, simple et confortable. C'est au détour d'une conversation avec le peintre José Maria Sert et son épouse Misia que l'idée d'un parfum à l'image de la marque s'impose. Grande audace à une époque où couturiers et parfumeurs exercent des métiers bien distincts... Pourtant,c'est le produit vedette de la marque qui est en train de prendre forme.

Gabrielle Chanel souhaitait un concentré de féminité, une fragrance hors des modes incarnant une élégance intemporelle. Le prestigieux "nez" Ernest Beaux, ancien parfumeur de la cour du tsar, lui propose alors une dizaine d'échantillons. Ylang-Ylang des Comores, Néroli, Jasmin de Grasse, Rose de mai, Vanille, Iris, Santal... Séduite par les multiples facettes d'une senteur inédite et en totale contradiction avec celles mono-florales de l'époque, Mademoiselle opte pour la cinquième fiole, d'où le nom du célèbre parfum.

Représenté par les plus grands noms de la photographie, incarné par les plus belles femmes du monde, de Candice Bergen à Nicole Kidman en passant par Carole Bouquet, N°5 a toujours bénéficié d'une image élégante et glamour. C'est en 1953 qu'apparaît pour la première fois le parfum sur un écran publicitaire. Mais sa meilleure réclame, N°5 la doit à Marilyn Monroe qui déclare dans une interview qu'elle ne porte que quelques gouttes de N°5 pour dormir... Source, L'Internaute

mercredi 29 décembre 2010

Offrez du Chocolat...

***
La star montante de la galaxie chocolat ! Il voulait être géomètre – avec 2/20 de moyenne en maths – ou enfourcher sa moto pour courir le monde. Mais Patrick Roger a découvert le chocolat ou plutôt, le chocolat l’a découvert. Coup de foudre ! Voici l’extraordinaire aventure de ce nouveau maître du chocolat…

Ouvrez la boîte : c’est à vous de goûter ! Orfèvre de la fève, artiste du cacao, Patrick Roger sélectionne ses crus et les ingrédients qui composent ses chocolats avec la plus grande attention. Vous serez séduit par le fondant irréprochable de ses ganaches, pralinés, pâte d’amandes, confiseries – des créations dans lesquelles il allie saveurs et ingéniosité. Plongez dans ce monde de gourmandises : vous allez découvrir quelques-uns de ses secrets dans une sélection de ses meilleures recettes. Réalisez madeleines, mendiants, crêpes, tarte, cake, chocolat chaud… vus par Patrick Roger : c’est complètement chocolaté ! Sans oublier les choco-focus pour tout connaître de l’histoire, des règles de fabrication, de la législation en vigueur, des crus et des provenances, des vertus du chocolat. Editeur : First

mardi 28 décembre 2010

Caravaggio, La bottega del genio

Caravaggio, La Bottega del Genio
du 22 décembre 2010 au 29 mai 2011
 Rome
***
Pour célébrer les 400 ans de la mort du Caravage, le 21 Décembre 2010, les institutions culturelles et les musées de Rome présente une exposition consacrée à l'œuvre du Caravage au Palazzo Venezia.

L'exposition, intitulée "Le Caravage. La Bottega del Genio" est inspirée par l'idée que, malgré l'impressionnante bibliographie sur le Caravage, sa technique de composition fait encore l'objet d'études approfondies.

Une hypothèse, basée sur des recherches récentes, suggère que l'artiste se serait inspiré de sources contemporaines, dont la littérature de l'époque, grâce à des archives nous indiquant la liste des biens possédés par le peintre en 1605.

Lors de l'exposition, une série de conférences hebdomadaires seront organisées entre Janvier et Février, au Palazzo Venezia.

Les étoiles, Alphonse de Lamartine

Edward Okuń (1872-1945), Chimery
***
[...]
Et vous, brillantes soeurs! étoiles, mes compagnes,
Qui du bleu firmament émaillez les campagnes,
Et cadençant vos pas à la lyre des cieux,
Nouez et dénouez vos choeurs harmonieux!
Introduit sur vos pas dans la céleste chaîne,
Je suivrais dans l'azur l'instinct qui vous entraîne,
Vous guideriez mon oeil dans ce brillant désert,
Labyrinthe de feux où le regard se perd!
Vos rayons m'apprendraient à louer, à connaître
Celui que nous cherchons, que vous voyez peut-être!
Et noyant dans son sein mes tremblantes clartés,
Je sentirais en lui.., tout ce que vous sentez!

Alphonse de Lamartine

dimanche 26 décembre 2010

Bon dimanche!

Champaigne Philippe de (1602-1674), La Nativité. (C) RMN / Philipp Bernard
*°*°*
Je vous souhaite un excellent dimanche!
*

vendredi 24 décembre 2010

Joyeux Noël !

Maud Humphrey Bogart (1868 – 1940), Christmas
***
Je vous souhaite un joyeux Noël!
*°*°*°

La neige à travers la brume, Paul Verlaine

Antoine Garcia y Mencia (1852-1918), Souvenirs de Noël
***
La neige à travers la brume
Tombe et tapisse sans bruit
Le chemin creux qui conduit
À l'église où l'on allume
Pour la messe de minuit.

Londres sombre flambe et fume :
Ô la chère qui s'y cuit
Et la boisson qui s'ensuit !
C'est Christmas et sa coutume
De minuit jusqu'à minuit.

Sur la plume et le bitume,
Paris bruit et jouit.
Ripaille et Plaisant Déduit
Sur le bitume et la plume
S'exaspèrent dès minuit.

Le malade en l'amertume
De l'hospice où le poursuit
Un espoir toujours détruit
S'épouvante et se consume
Dans le noir d'un long minuit...

La cloche au son clair d'enclume
Dans la tour fine qui luit,
Loin du péché qui nous nuit,
Nous appelle en grand costume
A la messe de minuit.

Paul Verlaine

Le Metropolitan Museum authentifie un tableau de Vélasquez dans ses collections

Diego Velázquez (1599-1660).Portrait de Philippe IV, 1624
New York, The Metropolitan Museum of Art. Photo : Museum of Art
***

Découverte - New York, Metropolitan Museum - Pour la seconde fois en deux ans (voir brève du 10/9/09), le Metropolitan Museum vient d’identifier dans ses collections un tableau authentique de Velázquez qui était considéré comme issu de son atelier ou dû à un suiveur proche. La nouvelle a été révélée hier par le New York Times.

Ce Portrait de Philippe IV (ill.), légué en 1913 par Benjamin Altman comme Velázquez, avait finalement été déclassé en 1973. Keith Christiansen, le responsable des peintures anciennes du Met, soupçonnant la qualité de cette peinture malgré les nombreux repeints et les vernis épais et jaunis, décida de la faire restaurer2. La tâche semble avoir été complexe, la toile ayant subi de nombreuses pertes de matière, notamment dans la partie haute (l’œil gauche n’existe plus et a dû être reconstitué). Le résultat est finalement meilleur que ce que l’on pouvait craindre, révélant un original, une opinion désormais partagée par Jonathan Brown. Suite de l'article: La Tibune de l'Art

jeudi 23 décembre 2010

J'aime le verd laurier..., Etienne Jodelle

Constantino Brumidi (1805- 1880), Liberty
***
J'aime le verd laurier, dont l'hyver ny la glace
N'effacent la verdeur en tout victorieuse,
Monstrant l'eternité à jamais bien heureuse
Que le temps, ny la mort ne change ny efface.

J'aime du hous aussi la toujours verte face,
Les poignans eguillons de sa fueille espineuse :
J'aime la lierre aussi, et sa branche amoureuse
Qui le chesne ou le mur estroitement embrasse.

J'aime bien tous ces trois, qui toujours verds ressemblent
Aux pensers immorteles, qui dedans moy s'assemblent,
De toy que nuict et jour idolatre, j'adore :

Mais ma playe, et poincture, et le Noeu qui me serre,
Est plus verte, et poignante, et plus estroit encore
Que n'est le verd laurier, ny le hous, ny le lierre.

Etienne Jodelle

Fanny & Alexander, Ingmar Bergman

Fanny & Alexander
***
Synopsis : Noël 1907, dans une petite ville suédoise. Héléna Ekdahl, veuve d'un homme de théâtre, prépare les fastueuses festivités traditionnelles. Toute la vaste demeure est en effervescence. Mais plus tard, l'un de ses fils, Oscar, est terrassé par une hémorragie cérébrale. Emilie, sa veuve, se remarie avec l'évêque de la ville, un homme strict et puritain. Ses enfants, Fanny et Alexandre, doivent alors quitter la chaleureuse demeure familiale pour l'évêché sévère et glacial.
*
Comédie dramatique 1983
Avec: Pernilla Allwin, Bertil Guve, Anne-Louise Bergstrom
***

Cérémonie des Césars (1984)  César Meilleur Film Étranger
Cérémonie des Oscars (1984) Oscar De La Meilleure Photo
Cérémonie des Oscars (1984) Oscar Meilleur Film Étranger
Cérémonie des Oscars (1984) Oscar Du Meilleur Costume
Cérémonie des Oscars (1984) Oscar Meilleure Direction Artistique

mardi 21 décembre 2010

Victorian Christmas Cards

 *
 *
*
 *
***

La chanson du gui, Gaston Couté

E. A. Hornel & George Henry, Druids bringing in mistletoe
***
Le soir étend sur les grands bois
Son manteau d'ombre et de mystère ;
Les vieux menhirs, dans la bruyère
Qui s'endort, veillent et des voix
Semblent sortir de chaque pierre.
L'heure est muette comme aux temps
Où, dans les forêts souveraines,
Les vierges blondes et sereines
Et les druides aux cheveux blancs
Allaient cueillir le gui des chênes.
[...]

Gaston Couté

Joy to the World, Pink Martini

Joy to the World
***

lundi 20 décembre 2010

Rouge et Vert, Edward Mason Eggleston

Edward Mason Eggleston (1882 – 1941), Cleopatra, Lady and Peacock
*
The Sweetheart of Sigma Chi
*
Oriental Magic - Lady of Mystery

Baccarat, Plus vrai que nature !

« Plus vrai que nature ! »
du 29 octobre 2010 au15 mai 2011
Galerie-Musée Baccarat
***
La nature est une source d’inspiration particulièrement féconde pour la création chez Baccarat. Du bestiaire néo-Renaissance du Second-Empire au design organique des années 70, en passant par l’exubérance de l’Art nouveau et la stylisation moderniste de l’Art déco, Baccarat s’est approprié le règne animal et végétal.

Cinq thèmes invitent à la découverte d’une luxuriante faune et flore en cristal : "Bestiaire fantastique", "Naturalisme, de l’Art nouveau à aujourd’hui", "Art déco ou la naissance de la modernité", "Jardins d’Orient" et "Nature et Design".

Composée de 300 pièces, l’exposition crée un passionnant dialogue entre création contemporaine et pièces patrimoniales : les vases japonisants de l’Exposition universelle de 1878 côtoient la collection Lumière d’Asie par Kenzo Takada (2006) ; les libellules nacrées du vase Art nouveau en cristal rouge (1910) rejoignent la collection des Demoiselles de Catherine Chaillou (2000).
Scénographe : Vincent Dupont - Rougier

Photos  © Baccarat / Thomas Deron

dimanche 19 décembre 2010

Le Pantin...

Vittorio Matteo Corcos (1859-1933), The plaything
***
[...]
Pour vous, aimable Thémire
On a beau vous cajoler ;
Quelque filet que l'on tire
Rien ne peut vous ébranler.
Philosophe et sûre amie,
Vous riez de la folie
De tous les faibles humains
Et vous moquez des pantins.

Extrait: Les pantins
Gabriel Charles, abbé de Lattaignant

L’arbre de Noël, Charles Dickens

Viggo Johansen (1851–1935), Un Noël joyeux
***
  Je viens de passer la soirée avec une joyeuse compagnie d’enfants réunis autour de ce charmant jouet venu d’Allemagne qu’est un arbre de Noël. Cet arbre, planté au milieu d’une large table ronde et s’élevant au-dessus de leurs têtes, était magnifiquement illuminé par une multitude de petites bougies et tout garni d’objets étincelants. Il y avait des poupées aux joues roses qui se cachaient derrière les feuilles vertes ; il y avait des montres, de vraies montres, ou du moins avec les aiguilles mobiles, de ces montres qu’on peut remonter continuellement ; il y avait de petites tables vernies, de petites chaises, de petits lits, de petites armoires et autres meubles en miniature, fabriqués à Wolverhampton, qui semblaient préparés pour le nouveau ménage d’une fée ; il y avait de petits hommes à la face réjouie, beaucoup plus agréables à voir que bien des hommes réels, – car si vous leur ôtiez la tête, vous les trouviez pleins de dragées ; – il y avait des violons et des tambours ; il y avait des tambourins, des livres, des boîtes à ouvrage, des boîtes de peinture, des boîtes de bonbons, toutes sortes de boîtes ; il y avait, pour les filles aînées de la maison, des bijoux bien plus brillants que des bijoux en or et en diamants des grandes demoiselles ; il y avait des corbeilles et des pelotes à épingles ; il y avait des fusils, des sabres et des drapeaux ; il y avait des sorcières en carton, qui se tenaient par la main pour danser la ronde du sabbat ; il y avait des totons, des sabots, des toupies, des étuis à aiguilles, des essuie-plumes, des flacons de sels, des carnets de bal, des porte-briquets, des fruits naturels artificiellement convertis en fruits d’or, et des imitations de pommes, de poires et de noix, contenant des surprises ; bref, comme le disait tout bas devant moi un charmant enfant à un autre charmant enfant, son meilleur ami : « Il y avait de tout, et plus encore. » En admirant cette collection si variée d’objets de toutes formes qui pendaient à l’arbre comme des fruits magiques et fascinaient les regards de tous ces frais visages, dont quelques-uns pouvaient à peine se mettre au niveau de la table et dont quelques autres exprimaient leur timide étonnement sur le sein d’une jolie mère, d’une jeune tante ou d’une fraîche nourrice, j’éprouvai de nouveau toutes les sensations de ma propre enfance et me laissai aller à l’idée que rien dans la vie réelle ne vaut peut-être les douces illusions de l’âge des arbres de Noël et de tant d’autres arbres enchantés. [...]

Charles Dickens, extrait de Contes fantastiques de Noël

samedi 18 décembre 2010

The Christmas offering

Herbert Paus (1880–1946), The Christmas offering

Herbert Paus (1880–1946), Sunday magazine cover
*
Herbert Paus (1880–1946), The Conspirators
*

Château Mouton Rothschild, Millésime 2008 signé Xu Lei


Depuis 1945, un grand artiste illustre chaque année l’étiquette de Château Mouton Rothschild.

Ainsi se constitue une collection qui réunit les noms les plus célèbres de la création contemporaine, et qui, tous les ans, s’enrichit d’une pièce nouvelle.

L’illustration du millésime 2008 a été confiée au peintre chinois Xu Lei, né en 1963.

Son réalisme poétique associe le cosmos et l’intime, le figuratif et le symbolique, la tradition picturale de son pays et la modernité occidentale.Résidant à Beijing, il est directeur artistique du Today Art Museum, important musée d’art contemporain de la capitale chinoise.

Son dessin pour Mouton reprend le thème classique du bélier, emblème du cru. Juché au sommet d’un rocher délicatement découpé, le bélier de Xu Lei affirme le rôle d’un grand vin comme trait d’union entre les hommes et les cultures, d’un hémisphère à l’autre de la « planète vigne ».

Mouton Rothschild a confié depuis 1945 ses bouteilles aux plus grands, dont Salvador Dali, Joan Miró, Georges Braque ou Marc Chagall. Depuis 1974, Philippe de Rothschild avait poursuit l’aventure avec entre autres Motherwell, Andy Warhol, John Huston et Steinberg aux Etats-Unis, Hisao Domoto et Setsuko au Japon, Baselitz en Allemagne, Francis Bacon en Angleterre, Per Kirkeby au Danemark, ou encore Paul Delvaux et Pierre Alechinsky en Belgique.
«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard