jeudi 16 décembre 2010

Boules de Noël de Meisenthal

La petite histoire des Boules de Noël de Meisenthal.
***
  En 1858 la nature fut avare. La grande sécheresse priva les Vosges du Nord de fruits et le sapin de Noël n’eut donc parure qui vaille. Inspiré, un souffleur de verre de Goetzenbruck tenta de compenser cette injustice en soufflant quelques boules en verre. Il déclencha à lui seul une tradition qui traversa les cultures, le monde, l’humanité.

Au delà de la légende, se dessine une aventure industrielle hors du commun… Connue pour la production de verre bombé (verre optique et de protection d’instruments de mesure), la verrerie de Goetzenbruck (en activité de 1721 à 2005), village voisin de Meisenthal, produisit également des boules décoratives réfléchissantes dès 1857. Outre la décoration de l’arbre de Noël, ces boules trouvèrent des applications parfois étonnantes dans l’architecture, l’ornement intérieur ou encore les panneaux publicitaires. Dans les années 1950, plus de 200000 boules étaient exportées à travers le monde. En 1954, la verrerie mettait un terme à leur fabrication industrielle.

En novembre 1998, des séances de transmission de savoir-faire organisées au Centre International d’Art verrier (CIAV) de Meisenthal avec d’anciens verriers, permettent de sauvegarder les techniques de production des boules argentées. Qui aurait pu soupçonner que cette aventure industrielle, jusqu’alors méconnue, allait vivre un second souffle? En 1999, une ligne éditoriale « boule de noël » est lancée par le CIAV. Aux modèles traditionnels réédités s’ajoutent chaque hiver des boules contemporaines conçues par des créateurs invités à re-visiter la tradition. La boule de Meisenthal représente aujourd’hui le symbole de l’espoir que l’on peut fonder sur la capacité des territoires à trouver dans leurs ressources propres (techniques, culturelles, historiques…) les outils nécessaires à leur développement.
*
Crédits : Didier Plowy / MCC
***
Jusqu’au 15 janvier 2011
présente dans ses vitrines du Palais-Royal
 les créations du Centre international d'art verrier de Meisenthal.

11 commentaires:

  1. une belle histoire des boulles. Pour une fois, je veux fuir Noël, mais je l'apprécie dans vos maisons virtuelles :)

    RépondreSupprimer
  2. Une belle tradition dont je ne connaissais pas l´origine .

    Bisous de Málaga.

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ces infos je fais suivre !

    RépondreSupprimer
  4. il reste encore des savoir-faire en france ! pas besoin d'aller en Chine
    merci pour ce document !

    RépondreSupprimer
  5. Une jolie note pour une belle tradition:)))

    RépondreSupprimer
  6. Mais tu sais TOUT ! J'aime vraiment beaucoup ces boules en verre soufflé, traditionnelles et incomparables pour leur finesse et leur transparence !
    Joli billet Kenza !
    Merci !

    RépondreSupprimer
  7. Elles sont ravissantes mais si fragiles. Merci Kenza pour la découverte et l'histoire si bien racontée.

    RépondreSupprimer
  8. Très jolie cette histoire.
    Les boules sont d'une finesse, c'est très raffiné.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai grandi en Moselle, mon grand père travaillait à la Verrerie de Meisenthal.
    Un grand merci Kenza pour ce superbe reportage !!!

    RépondreSupprimer
  10. Très joli, j'apprécie d'autant plus le début de l'histoire, puisque ma grand'mère était Vosgienne et qu'un de mes aieux souffleur de verre, peut-être avait-il contribué à rendre un Noël lointain, radieux !
    bisous

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard